• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Message de Noël 2018

Devant l'enfant Jésus, Siméon s'est écrié : « Mes yeux
ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire
à ton peuple Israël. » (Lc 2, 30-32)

Bien chers amis,

gendron 120x151Noël! De nouveau Noël! Nous aimons cette fête et nous nous y préparons avec ardeur dans l'espoir que tout soit parfait. Notre préparation prend des formes variées, spirituelles et plus intérieures, matérielles et plus extérieures. Peut-être trop souvent, la préparation externe de Noël l'emporte sur la préparation des cœurs à laquelle l'Avent nous invite. Sans nous en rendre compte parfois, la préparation des repas et des cadeaux, les invitations et les visites à des êtres chers, la décoration de nos maisons et même de nos églises prennent plus d'importance que l'Avent qui, avec son cheminement spirituel et religieux, permet à la naissance de Jésus d'ouvrir nos cœurs à la grâce de Noël et de remplir toutes les dimensions de nos vies d'une joie unique.

Lire la suite...
 

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2018

CACC Message 2015Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, l'Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Approuvé par les évêques du Canada, ce projet est coordonné par le Conseil autochtone catholique du Canada depuis 2002. Cette année, la réflexion du Conseil s'appuie sur le thème traité à la récente Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel et sur son lien avec les spiritualités autochtones traditionnelles. « ... pour réaliser leur potentiel, pour devenir les prophètes de l'avenir que Dieu a voulu faire d'eux, les jeunes ont besoin des rêves de leurs anciens, des prophètes qui les ont précédés. »

Message du Conseil autochtone catholique du Canada 2018

 

Diocèse de Moosonee uni au diocèse de Hearst - nomination de Mgr Robert Bourgon comme évêque de Hearst-Moosonee

bourgonAujourd'hui, le 3 décembre 2018, Sa Sainteté le pape François a uni le diocèse de Moosonee avec le diocèse de Hearst et a nommé Mgr Robert Bourgon évêque du nouveau diocèse de Hearst-Moosonee. Au moment de cette nouvelle nomination, Mgr Bourgon était à la fois l'évêque du diocèse de Hearst et l'administrateur apostolique du diocèse de Moosonee auxquels il avait été nommé par le pape François le 25 avril 2016.

L'ancien diocèse de Moosonee compte 14 paroisses et missions, avec une population de 3 830 catholiques desservies par cinq prêtres d'instituts de vie consacrée. Pour sa part, l'ancien diocèse de Hearst compte 18 paroisses et missions, avec une population de 20 045 catholiques desservies par 21 prêtres diocésains, deux diacres permanents et trois religieuses.

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada envoie une délégation à Rome pour la visite annuelle

saint siegeOttawa – Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sera à Rome, du 3 au 14 décembre 2018, dans le cadre des rencontres annuelles de la Présidence avec un certain nombre de dicastères du Saint-Siège. Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, dirige la délégation qui comprend Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la CECC, et Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC. Un des moments forts de leur visite sera l'audience privée avec le pape François le 6 décembre.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de décembre 2018

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de décembre 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du premier dimanche de l'Avent, le 2 décembre, jusqu'à la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier 2019. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de de décembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Déclaration commune de la Conférence des évêques du Canada et de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

La Conférence des évêques du Canada (CECC) et l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada (OCCDP) ont publié une déclaration commune suite à la publication d'un article qui inclut des renseignements non autorisés et incomplets au sujet de l'examen conjoint en cours d'un certain nombre de partenaires internationaux de Développement et Paix. Les renseignements ont été obtenus sans le consentement de la CECC ou de l'OCCDP. La déclaration commune a été préparée pour souligner la préoccupation de la CECC et de l'OCCDP de ce que la publication prématurée de certains renseignements puisse compromettre la démarche conjointe, miner les conclusions d'un examen qui n'est pas terminé, et projeter un éclairage négatif ou erroné sur toutes les parties concernées.

Déclaration commune de la Conférence des évêques du Canada et de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

 

Message 2018 pour souligner la fête sikhe du Guru Nanak Prakash Diwas

Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié un message à l'occasion de l'anniversaire du Guru Nanak, le fondateur du sikhisme. Le message, en anglais seulement, est intitulé « Christians and Sikhs : To promote a culture of tenderness ». Cette année, la fête est célébrée aujourd'hui, le 23 novembre.

Lien au message (en anglais)

 

Ressources pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019

WPCU-logo 150x130La Semaine annuelle de prière pour l'unité chrétienne sera célébrée du 18 au 25 janvier 2019 sur le thème Tu rechercheras la justice, rien que la justice (Deutéronome 16, 18-20). Les ressources, en français et en anglais, peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site web canadien pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le thème et les textes bibliques pour la Semaine annuelle de prière sont préparés conjointement par le Conseil pontifical du Saint-Siège pour la promotion de l'unité des chrétiens et par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises. La présentation de la thématique pour les ressources 2019 vient des Églises de l'Indonésie. Des conseils d'Églises aux niveaux national et régional adaptent ces ressources en fonction du contexte local. Les ressources pour le Canada sont produites par une équipe de rédaction œcuménique coordonnée par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises (CCE), en collaboration avec le Centre canadien d'œcuménisme à Montréal et le Prairie Centre for Ecumenism à Saskatoon. La CECC est membre du CCE et est également représentée au sein de l'équipe canadienne de rédaction pour la Semaine de prière.

Lien aux ressources canadiennes
Lien à la version internationale des ressources

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada et le Caucus rabbinique canadien ont tenu leur réunion bisannuelle à Ottawa

CCCB CRC Nov18 image1Ottawa – Le dialogue bilatéral national du Caucus rabbinique canadien et de la Conférence des évêques catholiques du Canada s'est réuni les 13 et 14 novembre 2018 au Collège universitaire dominicain d'Ottawa. L'étude et la réflexion des membres du dialogue ont porté sur le livre intitulé Cast Out of the Covenant : Jews and Anti-Judaism in the Gospel of John [Expulsés de l'Alliance, les juifs et l'antijudaïsme dans l'Évangile de Jean], ouvrage publié récemment par Mme Adele Reinhartz, Ph.D., membre du dialogue et professeure de lettres classiques et d'études religieuses à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. En outre, le dialogue a poursuivi son travail sur les approches juives et catholiques dans la prière et la compréhension des Psaumes en s'arrêtant spécifiquement aux Psaumes 115-116, qui, dans la tradition juive, font partie des prières du Hallel récitées lors d'événements heureux.

Lire la suite...
 

La Conférence des évêques catholiques du Canada exprime la solidarité et offre son appui à la Conférence épiscopale du Nicaragua

Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a écrit une lettre, au nom des évêques du Canada, au président de la Conférence épiscopale du Nicaragua pour exprimer la solidarité et offrir l'appui à la lumière des récents actes de violence dans le pays.

« Nous désirons par la présente que vous sachiez que nous vous sommes solidaires. Aussi nous vous assurons des ferventes prières des évêques et des fidèles du Canada pour une résolution rapide, pacifique et juste des maux et des troubles sociaux qui affligent actuellement la société 
nicaraguayenne. »

Lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada à la Conférence épiscopale du Nicaragua

 

Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale

Bells of Peace Cloches de la paix 2018La Légion royale canadienne a invité les groupes religieux de partout au pays à participer à une initiative commémorative unique pour souligner le 100e anniversaire de la signature de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Avec cette initiative, intitulée Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale, la Légion invite les églises et les lieux de culte munis de cloches à les faire sonner 100 fois au coucher du soleil le 11 novembre 2018. La sonnerie est destinée à susciter un moment de silence et de réflexion sur la perte de vie et les souffrances causées par la guerre.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est heureuse de partager l'information sur l'initiative Cloches de la Paix de la Légion royale canadienne, ainsi qu'un document commémoratif, qui comprend des lettres, des déclarations et d'autres textes tirés des archives diocésaines sur le soutien pastoral offert par les évêques du pays à ceux et celles qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale

Archives diocésaines : soutien pastoral offert par les évêques et les diocèses du Canada pendant la Première Guerre mondiale (en français et anglais)

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille le Groupe de consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord

OCRCgroupOct2018Ottawa – La consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d'Amérique du Nord a eu lieu récemment à Mississauga, en Ontario, du 25 au 27 octobre 2018. Le Groupe de consultation, fondé en 1965, est parrainé par le Comité pour les relations œcuméniques de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Jusqu'ici, le Groupe de consultation a publié de nombreux documents et réponses sur une grande variété de questions théologiques et pastorales qui influent sur les relations entre catholiques et orthodoxes. Depuis 1997, lorsque la CECC est devenue un organisme participant au Groupe de consultation, les réunions du Groupe sont tenues au Canada tous les cinq ans.

Lire la suite...
 

Les membres du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe reconfirment l'énoncé de mission lors de la réunion du 19 et 20 octobre 2018

CNDG logo 2018Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe a tenu sa réunion semestrielle à Ottawa les 19 et 20 octobre 2018. La rencontre comprenait une séance de retraite guidée pendant laquelle les membres ont discuté, réfléchi et prié sur la mission, l'identité et la raison d'être du Cercle. Les membres ont réitéré et confirmé encore une fois l'énoncé de mission et les objectifs essentiels du Cercle en convenant d'accorder la priorité à la création de lieux de dialogue entre les spiritualités catholiques et autochtones, à l'éducation et à la formation de ses propres membres sur les pratiques culturelles et spirituelles des Autochtones au Canada, et au rôle de catalyseur pour les rencontres et les dialogues dans l'Église catholique et la société canadienne en général au sujet des questions autochtones.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.