image5.jpg

« He Thirsts For You » La Conférence nationale sur l’évangélisation et la catéchèse reçoit des éloges des participants

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

He Thirsts For You April2018-2 webOttawa – La récente conférence organisée par la Commission épiscopale pour l'évangélisation et la catéchèse (Secteur anglais) de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), sous le thème He Thirsts For You, a été une initiative couronnée de succès. Un programme bien rempli, incluant une pièce de théâtre à une seule actrice jouée par Elisa Lollino, les conférenciers principaux Mme Josephine Lombardi, le Père Ron Rolheiser, O.M.I., et Mgr William McGrattan, ainsi que des ateliers éducatifs divers, a attiré plus de 200 participants à Ottawa pour cet événement de deux jours, tenu du 4 au 6 avril 2019.

Reconnaissant que plus d'une décennie s'est écoulée depuis la dernière conférence nationale sur la catéchèse, organisée par l'ancien National Office for Religious Education (NORE, renommé Office pour l'évangélisation et la catéchèse), la planification et l'organisation de la conférence 2019 ont été entreprises en 2016. Le thème, He Thirsts For You, a été inspiré par le passage de l'Évangile de Jean (Jn 4, 5-42) sur la Samaritaine au puits de Jacob. Le récit biblique décrit l'expérience d'une femme qui rencontre Jésus et qui, par suite de cette rencontre transformante, entreprend une aventure d'évangélisation pour rendre témoignage de son expérience aux gens de son village.

He Thirsts For You April2018-1 web« Nous espérons que la rencontre des participants avec le Christ pendant cette conférence les inspireront longtemps après qu'ils auront quitté la salle de réunion », a dit Mgr Héctor Vila, évêque de Whitehorse et président du comité d'organisation de la conférence. « Il est également important que les participants appliquent ce qu'ils ont vécu à leur propre travail pastoral et continuent d'organiser des activités et des programmes qui amènent les gens à rencontrer le Christ et à aller de l'avant comme disciples missionnaires, comme l'a fait la Samaritaine au puits de Jacob. »

Les participants à la conférence formaient un échantillon représentatif des gens qui sont engagés dans l'évangélisation et la catéchèse dans tout le Canada, y compris des évêques, des prêtres, des agents et agentes de pastorale diocésaine, des catéchistes paroissiaux, des membres de mouvements et d'associations, ainsi que du personnel d'éducation catholique. À la fin de l'événement, les participants ont parlé de la qualité des conférenciers principaux, de l'information inspirante présentée et discutée pendant les séances en atelier et de l'organisation de la conférence elle-même comme moyen de rencontrer les autres afin de partager la foi et de discuter les points communs de leur travail.

L'Office pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais affichera sur sa page web (http://www.cccb.ca/site/eng/office-for-evangelization-and-catechesis) des vidéos et des présentations provenant de la conférence au cours des prochaines semaines. De futures conférences sur l'évangélisation et la catéchèse seront envisagées à la suite d'une analyse des évaluations des participants et en consultation avec le Bureau de direction et le Conseil permanent de la CECC.

Mise à jour le Vendredi, 26 Avril 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.