image48.jpg

Message de Noël 2018

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Devant l'enfant Jésus, Siméon s'est écrié : « Mes yeux
ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire
à ton peuple Israël. » (Lc 2, 30-32)

Bien chers amis,

gendron 120x151Noël! De nouveau Noël! Nous aimons cette fête et nous nous y préparons avec ardeur dans l'espoir que tout soit parfait. Notre préparation prend des formes variées, spirituelles et plus intérieures, matérielles et plus extérieures. Peut-être trop souvent, la préparation externe de Noël l'emporte sur la préparation des cœurs à laquelle l'Avent nous invite. Sans nous en rendre compte parfois, la préparation des repas et des cadeaux, les invitations et les visites à des êtres chers, la décoration de nos maisons et même de nos églises prennent plus d'importance que l'Avent qui, avec son cheminement spirituel et religieux, permet à la naissance de Jésus d'ouvrir nos cœurs à la grâce de Noël et de remplir toutes les dimensions de nos vies d'une joie unique.

Serait-il possible d'unifier la préparation matérielle et spirituelle de Noël? Voici une suggestion.

À l'époque de l'Avent et de Noël, une chose capte plus particulièrement mon attention : la multiplicité des lumières scintillantes tout autour de nous. Elles brillent bien sûr aux sapins de Noël, mais aussi dans les rues près de nos demeures, dans nos milieux de travail et au cœur de nos communautés ecclésiales. Ces lumières éblouissantes, il me semble, sont une invitation à considérer Noël comme un mystère de lumière et, comme le vieillard Siméon dans l'Évangile selon saint Luc, à découvrir dans l'Enfant de la crèche la Lumière véritable révélée à toutes les nations.

Un simple regard sur notre monde suffit pour constater que d'épaisses ténèbres le couvrent qui, en empêchant toute vision claire, entrainent la perte du sens de la vie et de l'identité personnelle et sèment la mort. Nombre de contemporains sont inquiets, souvent angoissés.

Aussi il importe, pour le mieux-être de notre monde, de vivre pleinement le mystère de Noël, de découvrir surtout le Nouveau-né de Bethléem, Celui qui affirme : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12). Vivre Noël comme révélation de la Lumière, marcher en cette Lumière et La révéler à nos contemporains par le témoignage de notre vie, tel doit être notre but!

Toutefois discerner la lumière dans un monde envahi par les ténèbres de l'égoïsme, de la violence, du manque de foi, d'engagements promis et non tenus, de relations brisées, de guerres et de famines, de maladies et de désespoirs, n'est nullement évident et facile. Pourtant ces réalités, si déchirantes soient-elles, n'empêchent en rien que se réalise pour les hommes et les femmes de foi la promesse de Celui qui est Lumière. La lumière de la vie, c'est ce que le Christ offre aux personnes qui s'engagent à sa suite et deviennent ses disciples. Né de la Vierge Marie, Jésus Lumière est venu dans notre monde et est devenu l'un de nous; alors sa lumière pénètre nos existences personnelles et fait de nous « des enfants de la lumière, des enfants du jour; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres » (1Th 5, 5). Comme Lui et en Lui, nous devenons « lumière du monde » (Jn 8, 12 et Mt 5, 14) et, grâce à son amour répandu en nos cœurs par l'action de l'Esprit Saint, nous rayonnons autour de nous pour la paix du monde. Sa lumière ne s'éteint pas; elle donne joie à nos cœurs, courage à nos âmes, sens à nos vies et elle éclaire les chemins de nos existences. Elle irradie beauté, bonté et vérité dans notre monde au cœur des ténèbres de l'histoire humaine.

Noël transforme aussi notre regard et nous permet de discerner la lumière qui brille dans la création. La beauté et l'ordre de l'univers nous plongent dans une contemplation faite d'admiration silencieuse et d'intense respect; ils nous bouleversent jusqu'au plus intime de l'âme. Mais plus bouleversante encore est la perception de la lumière de Dieu qui de mille feux brille sur le visage de chaque personne humaine. Quel enrichissement pour nous que de regarder avec attention nos proches et les personnes que le Seigneur met sur nos routes et de contempler la lumière qui émane de leur visages d'hommes, de femmes et d'enfants, de visages remplis d'émotions et de sentiments, exprimant tantôt l'espoir, tantôt la peur, mais toujours la vie!

Aussi, prenant conscience de l'importance cruciale de la dimension spirituelle de Noël, préparons nos cœurs et aidons les personnes que nous aimons à accueillir la grâce de Lumière afin que le Messie puisse nous transformer puissamment comme Lui seul sait le faire. En ce Noël, donnons-nous le temps de contempler la lumière du Christ dans la création et particulièrement sur le visage de nos frères et sœurs de nos communautés ecclésiales et de toute l'humanité. Une « Bonne Nouvelle » de Noël, c'est que la lumière est offerte à toutes les personnes qui la demandent et qui disposent leur vie pour l'accueillir. Cette Lumière ouvre la voie à l'altruisme et à l'engagement, à la solidarité et à la générosité et enfin permet d'établir en ce monde une authentique communion.

Chers amis, en cette année, vivons Noël comme mystère de lumière! Que Jésus Lumière nous visite par la tendresse et l'amour du Père et qu'Il conduise nos pas au chemin de la paix (cf. Lc 1, 78-79)! Qu'illuminés par Lui, « étoile resplendissante du matin » (Ap 22, 16), nous devenions ensemble « lumière du monde (Mt 5, 14)!

Pour vous et tous les vôtres, comme pour nous-mêmes, tels sont les vœux de Noël 2018 et du Nouvel An 2019 de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Joyeux Noël de Lumière!
Bonne, Heureuse et Sainte Année!

Mgr Lionel Gendron, P.S.S.
Évêque de Saint-Jean-Longueuil
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

10 décembre 2018

Message de Noël 2018 (PDF)

Lien à la vidéo du message

Mise à jour le Jeudi, 20 Décembre 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.