Commissions, comités, conseil
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a à son service des Commissions épiscopales et des Comités permanents, ainsi que le Conseil autochtone catholique du Canada.
Les Commissions et les Comités permanents traitent de domaines pastoraux particuliers que les évêques ont désignés comme nécessitant de l’attention. C’est ainsi que les Commissions et les Comités permanents existent pour répondre à des besoins spécifiques de l’Église au Canada.
Pour ce qui est des membres, seuls les évêques peuvent constituer et présider les Commissions, alors que des personnes consacrées et des laïcs ayant une expertise spécifique peuvent être inclus dans les Comités permanents, qui sont tout de même présidés par un évêque. Le Conseil autochtone catholique du Canada, qui comprend des évêques et des représentants laïcs catholiques autochtones, est la seule instance de la CECC qui a pour coprésident quelqu’un d’autre qu’un évêque, en l’occurrence une personne autochtone. Les membres de chaque Commission et de chaque Comité permanent, ainsi que du Conseil autochtone, sont nommés par le Conseil permanent sur la recommandation du Bureau de direction.
Parmi les six Commissions, trois sont désignées « nationales » parce qu’elles sont formées d’évêques représentant à parts égales les Secteurs anglais et français. Les trois autres sont désignées « sectorielles » parce qu’elles servent exclusivement soit le Secteur français, soit le Secteur anglais de la CECC.
Commissions nationales
Commissions sectorielles
Comités permanents
Conseil autochtone catholique du Canada