Mot de bienvenue du Président
Chers amis et amies,
En tant qu’évêques, les gens nous demandent parfois d’expliquer la raison d’être et les activités de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). La réponse simple est que la CECC, comme toute autre conférence épiscopale nationale du monde, est un organisme dont les évêques eux-mêmes sont membres. La raison d’être de la Conférence est d’aider les évêques du Canada à promouvoir – par la communion, la synodalité et la collégialité – une action commune pour le bien de l’Église catholique, de ses fidèles et de la société canadienne en général. En ce troisième millénaire, notre ministère épiscopal est exercé avec tous les fidèles catholiques ensemble.
Dans ce but, les évêques du Canada tiennent une réunion de l’Assemblée plénière une fois par année pour discuter d’importantes questions qui touchent l’Église au Canada. Nous réfléchissons et délibérons sur des questions telles que l’éducation, la liturgie, le ministère responsable, la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones, la dignité de la vie et de la famille, de même que les questions éthiques les plus pressantes de notre époque. En dehors des réunions de l’Assemblée plénière, les travaux de la Conférence se poursuivent grâce aux évêques qui siègent comme membres du Conseil permanent et du Bureau de direction, en plus de ceux qui participent aux divers conseils, comités et instances consultatives de la CECC, et en dernier lieu, avec l’aide et le soutien du Secrétariat général de la CECC à Ottawa.
Du fait de ma propre appartenance et de ma participation à la CECC, je suis témoin de la mouvance de l’Esprit dans la communion du Corps du Christ. Je suis inspiré par de merveilleux exemples d’engagement et de sainteté dans le cheminement missionnaire du Peuple de Dieu au Canada. Le monde moderne déborde de complexité, mais il existe aussi des occasions où la Parole de Dieu peut prendre racine dans la société. En tant qu’évêques, nous comptons sur les prières et le soutien de tous les membres du Peuple de Dieu, y compris les autres membres du clergé, les laïcs et les personnes consacrées, afin que la gloire du Christ puisse briller partout avec plus d’éclat.
C’est avec grand enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue sur ce site Web. Je vous encourage à explorer l’abondance d’information et de ressources qu’il contient. Puisse-t-il être un autre moyen d’annoncer la Bonne Nouvelle et d’aider les évêques du Canada à accompagner et à encourager le Peuple de Dieu pèlerin sur le chemin de la sainteté, spécialement la prochaine génération de disciples missionnaires, pendant que nous marchons ensemble vers un plus grand amour et une meilleure compréhension de Dieu et de son plan unique pour chacun et chacune de nous.
Sincèrement vôtre dans le Christ,
Mgr Raymond Poisson
Évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada