Ce que les chrétiennes et les chrétiens peuvent faire pour protéger l’environnement

1. Organisez dans votre paroisse un groupe d’étude sur l’écologie. Pour commencer, partagez cette lettre pastorale avec des personnes intéressées et élaborez une démarche de réflexion menant à l’action. Ou comme autre possibilité, réfléchissez sur le bassin hydrographique dans lequel vous vivez et lisez la lettre pastorale conjointe des évêques canadiens et états-uniens Le bassin du fleuve Columbia : avoir à cœur la création et le bien commun. Voir le site : http://www.columbiariver.org/main_pages/Watershed/watershed.html.

2. Entreprenez des actions destinées à réduire l’impact écologique. Des groupes ont commencé à pratiquer les 5R : révérer, réduire, réparer, réutiliser et recycler, à la maison, dans le jardin, et lors du magasinage aussi bien qu’à l’église. Vous trouverez un large éventail d’idées dans le guide préparé par le Groupe de travail sur l’écologie et la théologie du diocèse anglican d’Ottawa, daté d’octobre 2002 et intitulé Renewing our Relationship with the Earth: A Guide to What you and your Church can do. Consultez l’Annexe A en particulier qui  énumère The Twenty Most Important Things to Do. Votre paroisse ou diocèse veut-il envisager pareil projet? Ou intervenir sur certaines des 20 options? Voir  http://www.ottawa.anglican.ca/docs/renewing.pdf.

3. Participez activement aux campagnes de plaidoyer de l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix, et contribuez financièrement à des projets de justice sociale et écologique. En particulier, assurez-vous que votre famille, votre paroisse et votre école se joignent à la campagne de signature de la Déclaration sur l’eau de Développement et Paix. Voir  www.devp.org.

4.Manifestez votre opposition à l’exportation en vrac d’eau du Canada. Joignez-vous aux campagnes des Franciscains du Québec. Pour plus d’information : SIAF, 5732 boul. Pie IX, Montréal, Qc H1X 2B9 tél. et téléc. (514)722-5700, Bureau: fisiaf@colba.net, Soeur Danielle Julien: danifmic@colba.net ou du Projet pour une planète bleue. Voir  www.blueplanetproject.net.

5. Participez aux activités pour la justice écologique organisées par les groupes environnementaux. L’organisation interconfessionnelle Foi et Bien commun encourage les Canadiennes et les Canadiens à relever le Défi de la nature proposé par le professeur David Suzuki. Les gens s’engagent à poser, au cours de l’année, au moins trois des dix actions suggérées. Celles-ci couvrent différents domaines du transport, de l’alimentation et de la famille. Voir www.davidsuzuki.org.

6. Évaluez l’utilisation d’énergie de votre paroisse. Procurez-vous un exemplaire de Energy Workbook for Religious Buildings et étudiez la possibilité de procéder à une vérification et à une modification des installations énergétiques de votre lieu de culte. Voir www.kairoscanada.org.

7. Interrogez et sensibilisez vos représentantes et représentants politiques sur les enjeux de justice sociale et écologique. Quels que soient les sujets soulevés et les actions entreprises, qu’il s’agisse de la préservation de l’environnement local, de la réduction des changements climatiques ou de la coopération internationale sur des enjeux écologiques, assurez-vous que vos représentantes ou représentants politiques soient informés de vos préoccupations et de la façon dont vous escomptez qu’ils en tiendront compte.