11 février 2007 : Journée mondiale du malade

jeudi le 01 février 2007

 La Journée mondiale du malade sera célébrée, comme à chaque année, le 11 février. Elle a été instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II.

De nombreux documents sont disponibles pour bien se préparer à cet événement.

Elle a pour objectif de sensibiliser les catholiques à la nécessité d’assurer aux malades des soins de qualité et ce, dans les meilleures conditions, d’impliquer les communautés chrétiennes dans la pastorale de la santé, de rappeler l’importance de la formation spirituelle et morale des personnes œuvrant dans ce secteur, de favoriser l’engagement des bénévoles, d’aider les malades à réfléchir au sens de la souffrance et d’inviter les gens qui prodiguent les soins de santé à approfondir le sens de leur mission de guérison.

Lors de sa dernière Assemblée plénière, en octobre 2006, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a exprimé son appui à la demande de l’archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, à l’effet que le Saint-Père désigne le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré comme lieu principal de célébration de la Journée mondiale du malade 2008, dans l’esprit des préparatifs au Congrès eucharistique international de Québec. Cette requête, adoptée à l’unanimité par les évêques dans le cadre de leur rencontre annuelle, a été acheminée au pape Benoît XVI. Le 11 février 2007, c’est la ville de Séoul qui célébrera la 15e Journée mondiale du malade.

De nombreux documents sont disponibles pour bien se préparer à cet événement. Entre autres, on peut commander une trousse d’information, des cartes postales et cartes de réflexion sur le site de l’Association catholique canadienne de la santé (ACCS) qui a collaboré avec le Centre de pastorale de la santé et des services sociaux et le Service de l’animation pastorale du diocèse de Québec pour la production de certains de ces outils.

Liens utiles :