25e anniversaire de pontificat du pape Jean-Paul II : Une dizaine d’évêques canadiens participent aux célébrations

mercredi le 15 octobre 2003

(CECC – Ottawa)… Une délégation d’une dizaine d’évêques représente le Canada à l’occasion des événements entourant l’anniversaire des 25 ans de Jean-Paul II comme pape de l’Église catholique.

Les cardinaux Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, et Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, sont présents à Rome depuis quelques jours et participent à une rencontre du Collège des cardinaux. Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec et cardinal désigné, est à Rome également où, en plus d’assister à cette semaine d’activités, il se prépare à participer à un consistoire, mardi prochain, 21 octobre, durant lequel le Saint-Père l’élèvera alors au cardinalat.

Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Brendan O’Brien, archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve, Mgr Joseph Khoury, évêque éparchial des Maronites au Canada, Mgr Luc Cyr, évêque de Valleyfield, Mgr Robert Harris, évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, en Ontario, et Mgr Anthony Mancini, évêque auxiliaire à Montréal, prennent également part aux festivités.

Parmi les activités importantes qui se dérouleront au cours des prochains jours, la sainte messe marquant le 25e anniversaire de pontificat de Jean-Paul II (16 octobre), la présentation de l’Exhortation apostolique sur L’évêque : serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’espérance du monde (16 octobre), la messe de béatification de Mère Teresa (19 octobre) et le consistoire durant lequel 30 personnes recevront la pourpre cardinalice (21 octobre).


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048