À la veille du dévoilement de la première encyclique du pape Benoît XVI : Mgr Bertrand Blanchet participe à un congrès sur la charité

mercredi le 25 janvier 2006

(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a rendu publique aujourd’hui sa première encyclique. Intitulée Deus Caritas Est – « Dieu est amour » –, elle porte sur le sens chrétien de l’amour et de l’engagement envers autrui.

Une encyclique est une lettre qu’adresse le Souverain Pontife à l’ensemble des évêques du monde, et, par leur intermédiaire, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs. Il s’agit d’un texte qui a le plus souvent valeur d’enseignement. Au cours de ses 26 années de pontificat, le prédécesseur de Benoît XVI, le pape Jean-Paul II, a publié 14 encycliques.

Pas étonnant que la présentation de ce document ait été faite au lendemain d’un congrès international sur la charité organisé par le Conseil pontifical Cor Unum, instance qui coordonne les initiatives internationales dans l’Église pour les secours aux victimes des catastrophes et pour le développement des peuples.


La rencontre de Cor Unum, qui a eu lieu les 23 et 24 janvier, a réuni plus de 200 personnes, incluant des évêques, diplomates, responsables internationaux et délégués d’organisations non gouvernementales.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) y était représentée par Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski et membre de la Commission épiscopale des affaires sociales de la CECC.

 

L’encyclique sera disponible aux Éditions de la CECC dès le 1er février. On peut obtenir cette publication en vente au coût de 6,95 $ (plus taxes et frais postaux) en commandant en ligne à www.editionscecc.ca, par courriel à publi@cecc.ca, par téléphone au 1 800 769-1147 ou par télécopieur à (613) 241-5090.

– 30 –

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048