Amendement constitutionnel à Terre-Neuve : Les évêques catholiques enfin entendus au Sénat

jeudi le 18 décembre 1997

(Ottawa – CÉCC)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) a finalement pu faire connaître sa position au sujet de l'amendement constitutionnel de l'article 17, réclamé par les autorités gouvernementales terre-neuviennes qui proposent de substituer un système d'écoles publiques non confessionnelles aux droits actuels des différentes confessions.

Il y a quelques semaines, la CÉCC avait été invitée à présenter un mémoire au Comité mixte spécial de la Chambre des Communes et du Sénat chargé d'étudier cette question. Toutefois, à quelques jours de cette présentation, le Comité avisait l'épiscopat canadien qu'un manque de temps le forçait à devoir annuler cet exposé. Jugeant regrettable la situation voulant que les évêques catholiques ne puissent exprimer leur point de vue sur une question d'éducation religieuse, la CÉCC, qui regroupe plus de 130 évêques, avait alors pris l'initiative de faire parvenir à tous les membres du Parlement et du Sénat, une copie du mémoire qu'elle comptait présenter. Cette démarche n'est finalement pas demeurée vaine, le Sénat invitant la Conférence épiscopale canadienne à présenter son mémoire.

Ainsi, aujourd'hui, Mgr Anthony Tonnos, évêque de Hamilton et membre du Bureau de direction de la CÉCC, de même que Mgr Douglas Crosby, évêque élu de Labrador City-Schefferville et secrétaire général anglophone de la CÉCC, ont présenté le mémoire de la Conférence qui met l'accent sur les droits fondamentaux et les responsabilités des parents en matière d'éducation ; le manque de compétence d'un gouvernement en matière d'enseignement religieux ; et, la contribution de l'enseignement catholique au bien commun.

L'exercice, qui devait durer 45 minutes, s'est finalement poursuivi durant une heure et demie.



– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048