Assemblée plénière annuelle de la CECC : L’eucharistie retient l’attention de la deuxième journée

mardi le 20 septembre 2005

(CECC – Ottawa)… À 1000 jours du Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec en 2008, le cardinal Marc Ouellet a dressé un bilan des préparatifs de cet événement auquel devrait participer le pape.

L’archevêque de Québec s’est adressé à ses confrères de l’épiscopat canadien lors de l’Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques du Canada (CECC) qui se déroule jusqu’à vendredi, à Cornwall, en Ontario.

Le Congrès eucharistique qui se tiendra du 15 au 22 juin 2008, dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de fondation de la ville, devrait réunir des dizaines de milliers de pèlerins venus de partout dans le monde.

Synode des évêques

Le 2 octobre prochain s’ouvrira la XIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui sera consacrée à l’Eucharistie et qui marquera la fin d’une année spéciale dédiée à ce thème tel que décrété par le regretté pape Jean-Paul II, en octobre 2004.

Le synode est une rencontre ou une assemblée religieuse à laquelle les évêques, rassemblés en présence du Saint-Père, à Rome, ont la possibilité d’interagir les uns avec les autres dans la recherche commune d’orientations pastorales.

Durant les deux premières semaines de l’assemblée synodale, chaque participant livre le contenu d’une intervention d’une durée maximale de six minutes. Le choix du thème abordé est laissé à la discrétion de chaque intervenant. Par la suite, répartis par groupes linguistiques, les délégués entrent dans la phase des discussions qui mèneront à l’élaboration de propositions. Approuvées, après suggestions et amendements, elles seront ensuite remises à un conseil post-synodal constitué par le Saint-Père dont les travaux, au cours des mois suivant la clôture du Synode, conduiront à la publication d’un document papal appelé exhortation apostolique.

Le mois prochain, durant trois semaines, cinq évêques canadiens se joindront à un groupe de 300 participants qui prendront part à cet important événement auquel participera le pape Benoît XVI. La délégation canadienne est de composée Mgr Thomas Collins, archevêque d’Edmonton, de Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall, de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et de Mgr Gerald Wiesner, évêque de Prince George. M. le cardinal Marc Ouellet a également reçu une invitation du Saint-Siège pour y prendre part.

En Assemblée plénière mardi, chaque délégué a brièvement présenté le thème de son intervention synodale à ses confrères, lesquels ont offert leurs commentaires en vue d’enrichir leur contenu, après un temps d’échange en atelier.

Jusqu’à vendredi, au Centre Nav Canada à Cornwall, en Ontario, la CECC tient sa rencontre annuelle qui permet à ses membres de faire le point sur divers dossiers d’ordre pastoral et financier.

La CECC est l’assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail diocésain. Elle s’occupe de dossiers et d’activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048