Après le conclave : Les trois cardinaux électeurs canadiens rencontrent les journalistes
vendredi le 22 avril 2005
(CECC – Rome)… Une trentaine de médias canadiens, américains, italiens, français et britanniques ont participé, le mercredi 20 avril, à une conférence de presse organisée au Collège pontifical canadien, à Rome. Les journalistes présents ont pu y entendre les premiers commentaires des trois cardinaux canadiens qui ont participé à l'élection du 265e pape de l'histoire de l'Église.
M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, M. le cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, et M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et Primat du Canada, ont raconté ce qui les avaient marqué à la suite de cette expérience unique qu'ils venaient de vivre. Ils ont exprimé leur grande satisfaction quant au choix du pape Benoît XVI, le cardinal Joseph Ratzinger, comme successeur de Jean-Paul II. Selon eux, l'élection rapide au quatrième tour de scrutin seulement, la moitié de ce qu'il avait fallu pour élire Karol Wojtyla, démontre l'unité de l'Église.
Après une rencontre avec le nouveau pape tenue vendredi matin au Vatican, les cardinaux canadiens participeront, le dimanche 24 avril, à la messe solennelle d'inauguration du pontificat qui sera présidée par le Saint-Père. Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de St. John's et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), assistera également à cette cérémonie.
– 30 –
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : 011 39 06 698 61505 (10 derniers chiffres si l'appel provient de Rome)
Cellulaire : 011 39 333 83 21 499 (10 derniers chiffres si l'appel provient de Rome)