Assemblée plénière 2006 de la CECC : les évêques canadiens discutent de la question des abus sexuels

jeudi le 19 octobre 2006

CECC – Cornwall… L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a décidé de soumettre la question des abus sexuels à son Conseil permanent. Les membres de ce Conseil – la principale instance de décision de la CECC, entre ses rencontres annuelles –  aborderont ce sujet en priorité à leur réunion prévue le mois prochain.

 

Mgr Gaumond, président de la CECC, a indiqué que « les diocèses ont déjà établi des mesures visant à aider les personnes qui auraient été lésées à porter plainte et à offrir toute la collaboration nécessaire aux autorités qui mènent l’enquête. De récents cas signalés dans des diocèses au Canada démontrent que les mécanismes mis en place fonctionnent bien. Une personne accusée d’abus sexuels est immédiatement relevée de ses fonctions. De plus, nous collaborons pleinement avec les autorités jusqu’au terme de l’enquête. Maintenant, il faut étudier comment nous pouvons nous aider à aller plus loin dans la prévention ».

La protection du public, particulièrement des enfants, est au cœur de la réflexion que poursuivent les évêques. Mgr Gaumond reconnaît que si les solutions peuvent sembler toutes simples, leur mise en œuvre peut paraître parfois complexe. « La structure de notre Église, qui diffère par exemple de la plupart des Églises chrétiennes, fait en sorte que chaque diocèse est autonome et indépendant. Si les mesures en vigueur ne sont pas nationales, en raison de cette autonomie diocésaine, une chose est sûre cependant : tous les diocèses prennent la question très au sérieux. Il ne faut absolument pas que nous prenions des décisions à la légère, le sujet étant d’une importance capitale pour les pasteurs que nous sommes et la population que nous servons », a-t-il déclaré, en cette dernière journée d’assises annuelles. 

Nouvelles brèves   

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
salvas@cccb.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048