Catastrophe en Asie du Sud-Est : les catholiques appelés à se montrer généreux
vendredi le 31 décembre 2004(CECC – Ottawa) … La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) annonce la tenue exceptionnelle d'une collecte nationale le dimanche 9 janvier prochain afin de venir en aide aux populations des régions des pays d'Asie du Sud-Est dévastées par un tsunami.
Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de St. John's et président de la CECC, a lancé cet appel pressant à ses confrères évêques du Canada. Dans les paroisses, les quelque 13 millions de catholiques canadiens seront donc invités à se montrer généreux. À noter que seuls les dons en argent seront recueillis lors de cette collecte.
Cet effort s'ajoutera aux sommes auparavant consenties par des organismes de l'Église catholique. Développement et Paix, un organisme de solidarité internationale créé par les évêques canadiens en 1967, a déjà envoyé 100 000 $ pour l'achat de produits de première nécessité afin de venir en aide aux victimes. Les dons amassés dans les paroisses canadiennes, le 9 janvier, seront d'ailleurs acheminés directement à Développement et Paix.
D'autre part, Caritas internationalis, organisme catholique de secours basé à Rome et dont Développement et Paix est membre canadien, a pour sa part fait parvenir 1,6 millions de dollars aux sinistrés. Caritas est présent dans plus de 200 pays et territoires.
L'Église catholique au Canada épouse de nombreuses causes humanitaires. Il y a quelques mois à peine encore, de nombreux catholiques à travers le pays se sont spontanément mobilisés et ont mis en branle des collectes régionales afin de fournir une assistance d'urgence aux communautés d'Haïti durement touchées par les ouragans.
Pour en savoir plus sur cette collecte nationale, consultez le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada : http://www.cecc.ca.
Pour faire un don par téléphone à Développement et Paix : 1 888 664-3387, ou faire un don en ligne : www.devp.org.
Source : Sylvain Salvas |