Clôture de l’Assemblée plénière 2014 de la CECC : l’archevêque de Port-au-Prince exprime ses préoccupations au sujet de la faim et de la pénurie alimentaire

vendredi le 19 septembre 2014

(CECC – Ottawa)… Depuis le 15 septembre dernier, les évêques catholiques du Canada étaient en Assemblée plénière, au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, à l’est de Québec, dans l’archidiocèse de Québec. En cette dernière journée de sa réunion annuelle, l’Assemblée plénière a accueilli Mgr Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince, Haïti. Mgr Poulard est présentement en visite au Canada pour la campagne d’éducation et d’action de l’automne 2014 de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix. Dans son intervention devant les évêques, il a parlé des projets soutenus par Développement et Paix en Haïti à la suite de l’intense tremblement de terre en 2010 et de ses préoccupations au sujet de la faim et de la pénurie alimentaire. La campagne d’automne de Développement et Paix a pour thème Parce qu’on sème : la petite agriculture familiale nourrit le monde.

Durant sa dernière séance de travail, l’Assemblée plénière a ratifié les nominations des présidents des commissions nationales et sectorielles de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour les trois prochaines années. Les nouveaux présidents des commissions nationales sont : Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque d’Edmundston, pour l’Unité des chrétiens, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux ; Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, pour la Doctrine ; et Mgr Donald Bolen, évêque de Saskatoon, pour la Justice et la paix. Ceux nommés pour les commissions sectorielles sont : Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, pour la Catéchèse du Secteur anglais ; Mgr Gerard Pettipas, C.Ss.R., archevêque de Grouard-McLennan, pour la Liturgie et les sacrements du Secteur anglais; et Mgr Yvon-Joseph Moreau, O.C.S.O., évêque de Sainte-Anne-de-la Pocatière, pour la Liturgie et les sacrements du Secteur français. De plus, les évêques ont approuvé les états financiers 2013 de la CECC et ses prévisions budgétaires 2015.

La séance de clôture de la plénière s’est terminée par un bref rapport de Mgr Pettipas qui préside un petit groupe ad hoc d’évêques pour les suivis possibles par les diocèses au Canada au travail de la Commission de vérité et de réconciliation.

Diffusion en direct sur Télévision Sel + Lumière

Pour la quatrième fois dans l’histoire de la CECC, Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a diffusé en direct plusieurs événements de la Plénière, autant sur Internet qu’à la télévision. Il est déjà possible de visionner les émissions archivées en consultant la librairie vidéo sur le site Internet de la CECC au www.cecc.ca ou de Télévision Sel + Lumière : www.seletlumiere.org.

Enfin, les documents rendus publics pendant la Plénière, tel que la lettre du Président de la CECC au Saint-Père, de même que les communiqués de presse, sont disponibles sur le site Internet de la Conférence épiscopale.