Assemblée plénière 2000 de la CECC : Mgr Tarcisio Bertone s’adresse aux évêques

dimanche le 15 octobre 2000

(CECC – Cornwall, le 16 octobre 2000)… Mgr Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pontificale pour la Doctrine de la foi, a aujourd’hui rappelé aux évêques canadiens l’importance du maintien de liens étroits entre les commissions doctrinales nationales et la Congrégation romaine.

L’archevêque italien avait été invité à s’adresser à l’épiscopat du Canada à l’occasion de la révision du mandat de la Commission épiscopale de théologie de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Chaque année, dans le cadre de leur assemblée plénière, les évêques revoient le mode de fonctionnement et les objectifs d’une des 12 commissions de la CECC.

Dans son allocution, Mgr Bertone a abordé le rôle canonique de la commission de théologie en faisant valoir que «le devoir des évêques était de sauvegarder l’orthodoxie de l’enseignement de l’Église puisqu’ils ont la responsabilité de transmettre la foi. Elle a aussi la tâche, a-t-il ajouté, était de conserver de bonnes relations avec les théologiens, particulièrement avec les enseignants des collèges, universités et séminaires catholiques». Par ailleurs, les évêques ont profité de cette journée pour étudier les priorités pastorales de leur Conférence et de ses commissions épiscopales au cours des prochaines années. Il est apparu évident qu’une grande partie des efforts de la CECC devraient être consacrés à la préparation des Journées mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront à Toronto en 2002.

En cette quatrième journée de Plénière, les participants ont également eu droit à un compte rendu des travaux préparatoires en vue du prochain Synode des évêques, qui aura lieu en octobre 2001, à Rome. Cette rencontre portera alors sur le rôle de l’évêque.

Enfin, M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, a livré un rapport sur l’aide aux Églises d’Europe de l’Est. Il a mentionné que l’appui financier versé par la CECC au cours des huit années d’existence du programme s’élevait à près d’un demi-million de dollars. L’an 2000 marque la dernière année d’existence de ce projet d’entraide.


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048