Collecte 2002 pour l’Église du Canada

jeudi le 05 septembre 2002

La collecte annuelle des évêques catholiques du Canada se tiendra le 29 septembre prochain.

Le Service des communications de la CECC a préparé quelques documents pouvant aider les paroisses dans l'organisation de cette collecte et pour faciliter le travail des médias intéressés à la promouvoir.

Un dépliant promotionnel

Son volet intérieur, produit sur un format régulier de 8½ x 14, peut aisément être photocopié dans son intégralité et distribué à tous les fidèles lors des messes de la fin de semaine du 29 septembre. À dessein, les textes sur les diverses activités de la CECC sont courts et peuvent servir à une présentation au prône. Pris individuellement ou encore plusieurs à la fois, ils peuvent aussi constituer la base d’un bref communiqué publié dans le bulletin paroissial dans chacune des éditions de septembre. Chaque communiqué peut être accompagné du logo de la Conférence et coiffé du titre « La collecte pour l’Église du Canada aura lieu le dimanche 29 septembre prochain».

Le feuillet est disponible en format pdf en cliquant ici (le logiciel Acrobat Reader est nécessaire pour lire ce feuillet).

Textes du dépliant

Textes du dépliant

 


Message de Mgr Jacques
Berthelet, C.S.V.

 

Chers amis,

L’année 2002 aura été une année des plus marquantes dans l’histoire de l’Église catholique du Canada. La visite du Saint-Père lors de la Journée mondiale de la Jeunesse de Toronto, en juillet dernier, et le grand rassemblement des jeunes de tous les coins du monde pour vivre un temps fort de rencontre avec Jésus Christ ont permis sans aucun doute à toute l’Église canadienne de vivre un temps de communion au Christ et d’enracinement dans la Parole de Dieu. « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 14), voilà certes la Parole de vie qui, au cœur de cet événement, nous a fait retoucher à l’éternelle jeunesse du Message du Christ.

Le Congrès continental des vocations, qui a eu lieu à Montréal en avril 2002, a aussi été un temps fort de réflexion et de concertation entre les forces vives de l’Église nord-américaine pour remettre en lumière la beauté et l’importance de l’engagement dans les vocations sacerdotales et à la vie consacrée.

Les projets et les grandes possibilités qu’ont suscités la Journée mondiale de la jeunesse et le Congrès des vocations interpellent toute l’Église et toutes les communautés chrétiennes à s’engager dans des chantiers nouveaux et à s’ouvrir aux jeunes. Ces projets et ces chantiers audacieux requièrent votre appui à l’occasion de la Collecte pour l’Église du Canada qui aura lieu le 29 septembre 2002 à travers toutes les paroisses de notre pays. Les fonds recueillis serviront à financer une partie des activités de la Conférence des évêques catholiques
du Canada (CECC).

Au cours des dernières années, les évêques du Canada, avec l’appui du personnel de la CECC, sont intervenus auprès des autorités gouvernementales sur de nombreuses questions comme celles du statut de l’embryon humain et du rôle du Canada à l’égard des effets de la mondialisation sur la société. Ils ont travaillé avec les communautés autochtones pour favoriser la réconciliation et la guérison, ont encouragé et pris part dans le dialogue œcuménique et inter-religieux, ont promu l’éducation chrétienne et la catéchèse et ont aidé à développer des ressources liturgiques dans les diocèses et les paroisses.

Au nom de tous mes confrères évêques, je vous remercie pour votre générosité qui est un signe d’engagement à notre mission commune et d’appui à notre ministère.

+Jacques Berthelet, C.S.V.
Évêque de Saint-Jean-Longueuil
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Sommet


Présentation de la CECC

 

Fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948, la CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du pays. Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier, établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle.

La Conférence qui a pignon sur rue à Ottawa n’est pas le « siège social » de l’Église catholique au Canada, mais un organisme de services dont s’est doté l’épiscopat canadien pour l’aider dans ses diverses tâches pastorales. La CECC soutient les évêques canadiens dans leur travail en mettant à leur disposition des personnes-ressources et des spécialistes dans divers champs d’expertise tels que l’œcuménisme, la théologie, la liturgie, les affaires sociales, l’éducation chrétienne et les communications. La CECC s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international tout en offrant aux évêques un lieu où ils peuvent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.

La CECC est composée de 139 évêques représentant 71 diocèses, dont huit de rite oriental, et un ordinariat militaire.

Sommet


Activités, projets et travaux de la CECC

Sommet


La CECC virtuelle

 

La CECC est devenu en 1995 la première conférence épiscopale à faire son entrée sur la grande toile internet. Près de deux millions de visiteurs ont depuis cliqué sur le www.cccb.ca pour obtenir des informations sur la CECC, sur l’Église catholique au Canada et sur les différents travaux des évêques canadiens. Les nouvelles de la CECC vous intéressent? Les abonnés au service de diffusion les reçoivent dès qu’elles sont rendues publiques. Pour s’abonner, il suffit de nous écrire à cecc@cccb.ca.

Sommet


Annonce promotionnelle

 

Collecte pour l’Église catholique au Canada

Le 29 septembre prochain se tiendra la Collecte pour l’Église catholique au Canada. L’argent recueilli à cette occasion permettra
d’aider financièrement la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), qui a été établie dans le but d’aider les évêques à mieux remplir leurs responsabilités envers la communauté catholique, dans leur diocèse et dans le monde. Au cours des derniers mois, la CECC a piloté des projets d’envergure tels la Journée mondiale de la jeunesse 2002, la visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux et le Congrès intercontinental sur les vocations. Pour de plus amples informations sur la CECC, consultez son site internet à www.cccb.ca

Sommet