Collecte pour l’Église du Canada : Message de M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

vendredi le 21 août 1998

turcotteChers amis,

Votre Église vient de nouveau faire appel à votre générosité, en ce début d'année pastorale. En effet, c'est le dimanche 27 septembre qu'aura lieu, dans la plupart des diocèses et des paroisses catholiques, la « Collecte des évêques pour l'Église du Canada ». Elle vise à pourvoir aux besoins financiers de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) et de ses divers organismes.

Par le truchement de la CÉCC, les évêques du pays exercent de façon collégiale leur ministère épiscopal. La CÉCC permet ainsi aux évêques de réfléchir sur de grandes questions qui se posent à l'Église et la société, de répondre à des demandes sur le plan international et de réaliser des projets pastoraux qui profitent à toute la collectivité. Au quotidien, les interventions de la Conférence épiscopale portent sur plusieurs questions telles que la justice sociale, le respect de la vie, la famille ou le rapprochement avec les autres Églises chrétiennes et les grandes religions.

Au sein de l'Église du Canada, la CÉCC encourage et promeut les initiatives qui favorisent la nouvelle évangélisation à laquelle le Saint-Père nous convie si ardemment à l'approche du troisième millénaire. En cette deuxième année prépa-ratoire au Grand Jubilé de l'an 2000, consacrée à l'Esprit Saint, nous avons choisi comme thème pour la collecte 1998 : « Mets en nous, Seigneur, un Esprit nouveau ». Cette antienne, si souvent chantée dans nos églises, nous rappelle que nous sommes invités à nous laisser entraîner sur des routes nouvelles par l'Esprit.

Puisse l'Esprit continuer à renouveler et à transformer notre vie, don de Dieu par excellence.

+Jean-Claude Turcotte
Archevêque de Montréal
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048