Comme archevêque d’Edmonton : Mgr Joseph N. MacNeil prend sa retraite
lundi le 07 juin 1999(CECC – Ottawa)… Le Saint-Père a accepté aujourd'hui la démission présentée par Mgr Joseph N. MacNeil, qui quitte ses fonctions d'évêque d'Edmonton. Il occupait cette fonction depuis 1973, ayant auparavant été archevêque à Saint John, au Nouveau-Brunswick, durant quatre ans.
Mgr Thomas Collins, qui avait été nommé par le Pape Jean-Paul II comme archevêque coadjuteur du diocèse, en février 1999, succède par le fait même à Mgr MacNeil, qui a atteint, le 15 avril dernier, l'âge de la retraite pour un évêque.
Tel que stipulé au canon #401 du Code de droit canonique, un évêque diocésain qui a atteint 75 ans est prié de présenter sa démission à son office au Souverain Pontife, qui y pourvoira ensuite après examen de toutes les circonstances.
Lorsqu'un évêque est ainsi appelé à prendre sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare, aider), qui souvent lui succède à son départ. Au cours des derniers mois, Mgr Collins a rempli la fonction d'archevêque coadjuteur, ce qui lui a permis de se familiariser avec son nouveau diocèse, lui qui était, jusqu'à sa nomination, évêque de Saint-Paul, autre diocèse de l'Alberta.
Le diocèse d'Edmonton comprend une population catholique de près de 295 000 personnes, réparties dans 160 paroisses et dessertes.
Source : Sylvain Salvas |