Décès de Mgr Henri Légaré, archevêque émérite de Grouard-McLennan

lundi le 19 juillet 2004

(CECC – Ottawa)… Mgr Henri Légaré, O.M.I., évêque émérite du diocèse de Grouard-McLennan, en Alberta, est décédé le 19 juillet, à l’âge de 86 ans. Il avait occupé ce siège épiscopal pendant près de 24 ans, de 1972 jusqu’à sa retraite en 1996.

Né en 1918 à Willow-Bunch, en Saskatchewan, il avait été ordonné prêtre pour la communauté des Pères Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.) dans le diocèse de Régina (SK) en 1943, après des études au scholasticat sakatchewanais des pères oblats à Lebret et à l’Université d’Ottawa. Détenteur d’une maîtrise en sciences sociales, économiques et politiques de l’Université Laval, à Québec, Mgr Legaré a également poursuivi des études doctorales à l’Université de Lille, en France.

Le regretté archevêque a été très actif dans le monde de l’éducation. Professeur de sociologie aux universités Laval et d’Ottawa, professeur aux grand séminaires de Saint-Norbert et Saint-Boniface, au Manitoba, il a aussi occupé successivement les postes de doyen de la Faculté des sciences sociales, de vice-recteur et recteur de l’Université d’Ottawa. De 1960 à 1962, il a été président de la Conférence nationale des universités et collèges canadiens. Nommé provincial des Oblats du Manitoba en 1966, l’année suivante, le Saint-Père lui confiait le siège épiscopal du diocèse de Labrador City-Schefferville, tâche dont il s’acquitta jusqu’à sa nomination comme archevêque de Grouard-McLennan, en 1972.

Il fut très engagé au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) où il a servi dans de nombreuses commissions épiscopales et participé à quelques synodes des évêques, à Rome. Il fut président de la CECC de 1981 à 1983.

La dépouille du défunt sera exposée le jeudi 22 juillet, de 14 h à 17 h, et vendredi, en matinée, en l’église Sacré-Cœur, à Ottawa. Une prière communautaire y aura également lieu jeudi soir, à 19 h 30. La messe des funérailles présidée par Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, sera célébrée en l’église Sacré-Cœur, le vendredi 23 juillet, à 14 h.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048