Décès de Monseigneur Henri Goudreault, o.m.i.

jeudi le 23 juillet 1998

Ottawa – (CÉCC) — Mgr Henri Goudreault, o.m.i., archevêque de Grouard- McLennan, est décédé subitement ce matin, alors qu'il séjournait au Centre régional des Soeurs Grises, à Edmonton, en Alberta.

Membre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, Mgr Goudreault avait été nommé archevêque de Grouard-McLennan le 16 juillet 1996. Il occupait alors la charge pastorale du diocèse de Labrador City- Schefferville depuis son ordination épiscopale, en mai 1987.

Au cours de ses 11 années d'épiscopat, Mgr Goudreault a été très actif au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC). En plus de siéger au Bureau de direction et au Conseil permanent, il a été membre de la Commission de théologie, de la Commission des missions, du Comité des finances et du Comité des programmes et priorités.

Mgr Goudreault a joué un rôle important dans la promotion des droits des peuples autochtones du Canada. Entre autres réalisations en ce domaine, il fut l'un des auteurs de la déclaration pastorale de l'Assemblée des Évêques du Québec sur les populations autochtones du Québec, l'un des représentants de la CÉCC qui ont témoigné devant la Commission royale d'enquête sur les peuples autochtones, et l'un des initiateurs du Conseil pour la Réconciliation, la Solidarité et la Communion mis en place par la CÉCC pour travailler en étroite collaboration avec les autochtones du Canada.

Natif de Belle-Vallée, en Ontario, Mgr Goudreault, 70 ans, a été ordonné prêtre en 1956. Il a longuement travaillé dans le monde de l'éducation, principalement à l'Université de St-Paul, où il a occupé diverses fonctions, dont celle de Recteur, de 1977 à 1985. Il a ensuite été élu supérieur provincial de la Province oblate Saint- Joseph et nommé président de la Conférence oblate du Canada, responsabilité qu'il a assumée jusqu'à sa nomination comme évêque de Labrador City-Schefferville, en 1987.

Les funérailles de Mgr Goudreault seront célébrées à la Cathédrale de Grouard-McLennan, le mardi 28 juillet 1998, à 14 heures.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048