Décès du pape Jean-Paul II : Grande tristesse dans l’Église catholique au Canada

samedi le 02 avril 2005

(CECC – Ottawa)… La population catholique canadienne pleure le décès du pape Jean-Paul II survenu aujourd’hui à Rome, à l’âge de 84 ans.

Dès que la nouvelle a été rendue publique, Mgr Brendan M. O'Brien, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, dans une lettre adressée au Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’État de la Cité du Vatican, a tenu à joindre sa voix à celle de millions de fidèles afin d’offrir ses condoléances. « Au nom des pasteurs et de tous les fidèles de l’Église au Canada, je vous offre mes condoléances, et nous nous unissons à vous, Éminence, dans la prière pour que l’Esprit Saint nous guide durant ce temps de deuil et de transition. ».

L’Église catholique perd aujourd’hui un guide spirituel extraordinaire qui aura marqué non seulement la vie de l’Église mais l’humanité tout entière. Au Canada, ses passages ont soulevé les passions et fait accourir les foules. Le charisme de cet apôtre du Christ s’est manifesté une première fois en sol canadien en 1984 lors d’une visite qui aura duré 12 jours, du 9 au 20 septembre. Ce périple aura permis au Saint-Père de s’arrêter dans 12 villes et régions du pays.

Il revenait pour une brève visite en 1987 alors qu’il se rendait rencontrer la population autochtone de Fort Simpson dans les Territoires du Nord-Ouest. Le souverain pontife avait alors rempli une promesse puisque sa première tentative avait échoué trois ans plus tôt en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Enfin, bien qu’affaibli par la maladie, Jean-Paul II défiait toute logique en revenant une dernière fois au Canada, dans la ville de Toronto en 2002, pour participer à la Journée mondiale de la jeunesse, un événement qu’il avait lui-même initié au milieu des années ’80 pour permettre aux jeunes du monde entier de se rencontrer, d’apprendre à mieux se connaître et de célébrer leur foi en Jésus-Christ vivant.

Le président de la CECC a aussi tenu à souligner le riche héritage laissé par ce successeur de saint Pierre. « À travers sa parole et son exemple, il a enseigné la force de la foi, le pouvoir de la prière, le besoin du pardon et la nécessité de servir le pauvre et l’opprimé dans le monde. Ses enseignements continueront à guider l’Église, pour de nombreuses années, dans sa mission de proclamer le Règne de Dieu. »

Au cours des prochains jours, les diocèses du Canada tiendront des célébrations commémoratives à la suite de la mort de ce grand pasteur. Au fur et à mesure qu’ils seront connus, tous les détails concernant ces messes seront ajoutés au site web de la Conférence des évêques catholiques du Canada (www.cecc.ca), De plus, sur le site, le Service des communications de la CECC site recueillera les vœux de sympathie et les témoignages de la population, les compilera et les enverra au Vatican.

Autres liens :

– 30 –



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048