Des célébrations profondément émouvantes et sans égales entourent la remise de la croix de la Journée mondiale de la jeunesse

mardi le 10 avril 2001

C’est le dimanche des Rameaux, à la Place Saint-Pierre, que le pape a confié la croix de la Journée mondiale de la jeunesse aux jeunes du Canada. Parmi les invités, on retrouvait le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable Hilary Weston, et son époux Galen, le personnel de la Journée mondiale de la jeunesse, les volontaires ainsi que des journalistes canadiens. L’événement marquait la fin de trois jours de célébrations profondément émouvantes et, à certains égards, sans précédent.

Le jeudi 5 avril, les représentants de la Conférence épiscopale italienne ont souhaité formellement la bienvenue à la délégation du Canada. On y comptait également 50 000 jeunes venus à la Place Saint-Pierre rencontrer le Saint-Père et se remémorer les événements de la Journée mondiale de la jeunesse 2000, qui ont eu lieu à Rome en août dernier. À la fin de ce rassemblement, le Saint-Père a invité plusieurs jeunes Canadiens à venir le rencontrer.

Le samedi 7 avril, le cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape au diocèse de Rome, et le cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs, étaient à la tête d’une procession à travers les rues du centre-ville de Rome jusqu’à la Place Saint-Pierre, qui regroupait de milliers de jeunes, et lors de laquelle la croix de la Journée mondiale de la jeunesse était portée une dernière fois par de jeunes Italiens. La délégation canadienne fut à l’honneur; les drapeaux flottaient haut et, au milieu de jeunes gens agitant des rameaux, défilait le lieutenant-gouverneur de l’Ontario.

Lors du dimanche des Rameaux, sur la Place Saint-Pierre, dans un geste sans précédent, chaque membre de la délégation canadienne a été invité à jouer un rôle actif durant la messe. De jeunes Canadiens ont porté des rameaux durant la procession qui a conduit le Saint-Père à travers la Place Saint-Pierre. Un jeune du diocèse de Saint-Hyacinthe a fait la première lecture et une jeune du diocèse de Vancouver, la deuxième. À l’offertoire, cinq jeunes Canadiens ont présenté les offrandes au pape et dix autres ont reçu la communion du Saint-Père. À la fin de célébration eucharistique, dans un geste empreint d’une grande symbolique, 40 jeunes Italiens ont transporté la croix de la Journée mondiale de la jeunesse vers le Saint-Père, puis l’ont remise à un groupe de quarante Canadiens menée par le cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, et par Mgr Anthony Meagher, évêque auxiliaire à Toronto et président du comité épiscopal de la JMJ 2002.

Un autre moment touchant fut la remise du drapeau de la JMJ au P. Thomas Rosica, directeur général du Comité national de la JMJ 2002, par son homologue italien de la JMJ 2000, Mgr Domenico Sigalini. Au moment où les Canadiens ont levé bien haut la croix sous les applaudissements de la foule, de jeunes Inuits ont commencé à chanter, à danser et à jouer du tambour, eux aussi, sous les applaudissements assourdissants de la foule massée sur la Place Saint-Pierre. La cérémonie télévisée a été retransmise partout dans le monde.

Au terme de la messe, dans un geste inattendu, le Saint-Père a demandé à rencontrer personnellement chaque membre de la délégation canadienne. Le pape a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des jeunes Canadiens et tout particulièrement les jeunes des Premières Nations qui ont participé à cet événement.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048