Des évêques catholiques d’Amérique se rencontrent à Vancouver
vendredi le 18 février 2000(Ottawa – CECC)… Des évêques catholiques du Canada, des États-Unis et d'Amérique latine se réuniront à Vancouver, du 21 au 24 février prochain, dans le cadre de la première Rencontre des évêques de l'Église en Amérique. Cette rencontre donnera lieu à des discussions et des échanges sur des préoccupations communes aux épiscopats des deux hémisphères de l'Amérique.
Les participants se pencheront sur des questions telles la dette internationale, la vie de l'Église au Canada et en Amérique du Nord, les besoins particuliers de l'Église en Haïti et la situation difficile de l'Église au Vénézuela.
Des évêques du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, d'Haïti, du Honduras, du Pérou, du Mexique, de la République dominicaine, des États-Unis et du Vénézuela prendront part à cette rencontre tenue à huis-clos. Les évêques délégués proviennent des Bureaux de direction des Conférences épiscopales du Canada, des États-Unis et des pays latino-américains (CELAM) et seront accompagnés de quelques membres du personnel de leurs conférences épiscopales respectives.
Deux événements publics, permettant aux fidèles du diocèse de Vancouver d'être sensibilisés à la dimension continentale de l'Église, se dérouleront dans le cadre de cette rencontre : une Eucharistie, tenue le mardi 22 février, à l'église Holy Family, la plus importante paroisse latino-américaine de Vancouver, et une Messe multiculturelle, le mercredi 23 février, à l'église Saint Helen's, à Burnaby.
L'appel du Saint-Père
Ces réunions informelles, appelées auparavant Rencontres interaméricaines des évêques se tiennent une fois l'an depuis 1967. À leur assemblée de Cuba, l'année dernière, à l'invitation même du pape Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique Ecclesia in America, les évêques ont convenu de changer l'appellation de cette réunion pour celle de Rencontre des évêques de l'Église en Amérique.
L'Exhortation Ecclesia in America, qui a été rendue publique par Jean-Paul II à Mexico, en janvier 1999, a été écrite à la suite du Synode des évêques pour l'Amérique, qui a eu lieu à Rome, à l'automne de 1997, et qui a porté sur la situation de l'Église catholique en Amérique, tant au sud que dans le nord.
Source : Sylvain Salvas |