Des évêques catholiques des pays du G8 rappellent les dirigeants politiques à leurs devoirs moraux
vendredi le 01 juin 2007
Mgr André Gaumond, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), joint sa voix à celles de ses homologues d’autres conférences épiscopales des pays du G8 à quelques jours de ce sommet des dirigeants politiques.
« Les dirigeants du G8 doivent faire progresser le bien commun en adoptant des mesures concrètes sur la pauvreté globale, sur les soins de santé, sur les changements climatiques et sur la paix et la sécurité », ont-ils déclaré dans une lettre adressée aux présidents et premiers ministres qui se réuniront du 6 au 8 juin, en Allemagne. Ce message est une première collaboration du genre pour des conférences épiscopales des pays du G8.
Mgr André Gaumond, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) joint sa voix à celles de ses homologues d’autres conférences épiscopales des pays du G8 à quelques jours de ce sommet des dirigeants politiques.
Une lettre des conférences épiscopales catholiques a été envoyée à M. Georges W. Bush, président des États-Unis d’Amérique, à M. Tony Blair, premier ministre du Royaume-Uni, à Mme Angela Merkel, chancelier de la République fédérale d’Allemagne, à M. Stephen Harper, premier ministre du Canada, à M. Nicolas Sarkozy, président de la République de France, à M. Romano Prodi, premier ministre de la République d’Italie, à M. Shinzo Abe, premier ministre du Japon, et à M. Vladimir V. Putin, président de la Fédération de Russie.