Des représentants de la CECC participent à une rencontre au Saint-Siège – « Unis à Dieu, écoutons un cri » sur les activités minières
jeudi le 20 août 2015La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) était représentée à une récente rencontre sur les activités minières organisée par le Saint-Siège. Les deux représentants étaient M. Ernest Martin Kroeker du diocèse de Kamloops, au nom de la Communauté autochtone Stswecem’c Xgat’tem près de Williams Lake, en Colombie-Britannique, et M. Kyle Ferguson, conseiller pour les relations ecclésiales et interreligieuses de la CECC, qui assiste également le Conseil autochtone catholique du Canada. La réunion qui a eu lieu à Rome du 17 au 19 juillet dernier concernait les communautés à travers le monde qui sont affectées par les activités minières. Elle était organisée par le Conseil pontifical pour la justice et la paix. Intitulée « Unis à Dieu, écoutons un cri », la rencontre a rassemblé des représentants venant de l’Amérique latine, de l’Afrique, de l’Inde, des Philippines, de l’Amérique du Nord, de même que des organisations non gouvernementales et des Conférences épiscopales.
En préparation à la réunion, le pape François a écrit aux participants : « vous venez de situations difficiles et vous expérimentez, de diverses manières, les répercussions des activités minières, qu’elles soient conduites par de grandes compagnies industrielles, par de petites entreprises ou des opérateurs informels… » Le pape François a poursuivi en faisant remarquer que leur présence à cette rencontre ferait entendre le cri de plusieurs personnes, familles et communautés qui souffrent directement ou indirectement des conséquences, trop souvent négatives, qui résultent des activités minières.
La rencontre a eu lieu au Centre des congrès salésien à Rome. Pendant les trois jours, des représentants des communautés ont témoigné de la violation des droits de la personne et du fréquent non-respect des principes du consentement préalable, libre et éclairé comme principe directeur dans la gestion des relations entre les compagnies minières et les communautés où elles sont installées. Malgré ces défis, les représentants ont souligné la nécessité d’avoir un meilleur dialogue entre les officiels des États, les communautés locales, les organisations des Églises et les sociétés minières.
Son Éminence M. le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical pour la justice et la paix, a affirmé aux représentants que « nous sommes au fait de votre isolement à travers les violations des droits humains, la persécution et le déséquilibre du pouvoir. » Il a affirmé que l’objectif de cette réunion était de reconnaître leur dignité humaine.
Dans sa lettre aux participants, le pape François a souligné que « les minéraux et, en général la richesse de la terre, du sol et du sous-sol, constituent un précieux don de Dieu que l’humanité a utilisé pendant des milliers d’années. » Mais ce don, a dit le Pape, exige que « nous collaborions pour les soins de notre maison commune, la lutte contre les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement dans la vie des plus pauvres et des exclus et que nous avancions vers un développement intégral, inclusif et durable. »
Dix jours après la réunion à Rome, l’Alliance internationale d’agences de développement catholiques (CIDSE), basée à Bruxelles, a écrit une lettre ouverte au Conseil pontifical à la suite de sa propre réunion avec un certain nombre de communautés de l’Amérique latine touchées par les opérations minières. La lettre mentionnait « qu’il y a des pratiques répétées parmi les compagnies, à différents niveaux, souvent en alliance avec les gouvernements nationaux et avec la forte influence du secteur minier dans tous les lieux de pouvoir, avec lesquels les entreprises, soutenues par la rédaction de lois qui portent atteinte à la vie, cherchent à protéger leurs projets opérationnels et de tirer profit des intérêts. » De plus, la lettre de la CIDSE exprime des préoccupations à propos de « la stratégie que les sociétés minières importantes ont utilisée pour se rapprocher de l’Église institutionnelle. Nous mettons en évidence les contradictions entre les discussions tenues à Rome par ces multinationales et leurs pratiques locales, qui continuent dans la majorité des cas de violer les droits de l’homme dans les territoires. »
Le 5 août, l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, qui est membre de la CIDSE et du réseau d’aide mondial catholique Caritas Internationalis, a publié un reportage sur une conférence internationale similaire récemment tenue aux Philippines sur l’abus de l’exploitation minière.
Un rapport détaillé sur l’impact de l’exploitation minière dans l’hémisphère Sud, en utilisant comme exemple un pays de l’Amérique latine (la Colombie), est présenté dans un document de 25 pages daté de 2012 (en anglais seulement) et intitulé Giving it away: the consequences of an unsustainable mining policy in Colombia. Le rapport a été rédigé par cinq grandes agences anglophones de développement –Christian Aid UKI, Oxfam GB, CAFOD, SCIAF et Trócaire. Les trois dernières sont membres de Caritas Internationalis et sont respectivement les homologues catholiques anglais, écossais et irlandais de Développement et Paix.
Liens en français
http://visnews-fr.blogspot.it/2015/07/justice-et-paix-pour-les-communautes.html
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/07/18/la_d%C3%A9tresse_face_%C3%A0_lexploitation_mini%C3%A8re_en_rdc/1159345
http://www.rtl.be/info/monde/economie/exploitation-miniere-le-vatican-accuse-les-entrepreneurs-de-tolerer-l-impunite-739533.aspx
http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/exploitation-miniere-le-vatican-accuse-les-entrepreneurs-de-tolerer-l-impunite_1699668.html
Liens en anglais
http://www.news.va/en/news/the-pope-writes-to-the-participants-in-the-meeting
http://www.news.va/en/news/pope-francis-announces-world-day-of-prayer-for-the
http://www.catholicnewsagency.com/news/corruption-threats-torture-we-need-justice-in-the-mining-industry-pope-says-19239/
http://en.radiovaticana.va/news/2015/07/17/pope_francis_says_mining_sector_needs_radical_paradigm_shift/1159107
http://www.zenit.org/en/articles/pope-s-message-for-a-day-of-reflection-united-to-god-we-hear-a-cry
http://www.zenit.org/en/articles/vatican-giving-a-voice-to-communities-affected-by-the-mining-industry
http://www.asianews.it/news-en/Vatican-calls-for-an-end-to-violence,-corruption-and-pollution-in-mining-34800.html
http://visnews-en.blogspot.it/2015/07/the-pope-writes-to-participants-in.html
http://www.patheos.com/blogs/catholicnews/2015/07/corruption-threats-torture-we-need-justice-in-the-mining-industry-pope-says/
Philippines: une conférence pointe les abus des compagnies minières
http://www.devp.org/fr/blog/philippines-une-conference-pointe-les-abus-des-compagnies-minieres
Durant la campagne électorale, parlons de développement international et de changements climatiques !
http://www.devp.org/fr/articles/durant-la-campagne-electorale-parlons-de-developpement-international-et-de-changements