Développement des radios chrétiennes : orientations et guide pratique

mardi le 24 mai 2005
(CECC – Ottawa)… Consciente du rôle important que les radios chrétiennes peuvent jouer dans la transmission de la foi, la Commission épiscopale des communications sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier un guide pratique dans le but d’encourager les milieux chrétiens à se doter d’une station radiophonique.

Ce média est en pleine expansion dans le monde alors que 1600 radios sont en lien avec l’Église catholique. Si des pionnières telles Radio Galilée (Québec) et Radio Ville-Marie (Montréal et Sherbrooke – bientôt en Mauricie) rejoignent déjà des milliers de personnes, de plus en plus de projets de radios chrétiennes prennent forme : certains en sont à leurs premiers balbutiements alors que d’autres s’apprêtent à diffuser pour la première fois.

Selon le président de la Commission, Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières : « La radio, présente partout et à tout moment, est certainement le média le plus populaire et le plus universel dans sa réception. Nous pouvons l’utiliser davantage en développant progressivement des instruments nouveaux, des stations dont la mission première sera de contribuer à la diffusion des valeurs évangéliques. »

Par la publication de cette brochure, la Commission épiscopale a voulu offrir aux collaborateurs des diocèses intéressés les jalons essentiels et les démarches à suivre pour développer une radio chrétienne. Parmi les sujets que le guide aborde, on retrouve : les orientations de la Commission épiscopale des communications sociales; les radios religieuses au Québec et au Canada; les principales étapes d’un projet de radio religieuse régionale; les éléments du cheminement d’un projet de radio paroissiale; les politiques du CRTC, et; le financement. Le document recense également les radios paroissiales – au nombre de 22 selon les informations fournies par le CRTC – et les éléments de cheminement pour la naissance d’un tel projet.

Le développement des radios chrétiennes renferme quatre annexes : le document du CRTC « Comment obtenir une licence de radiodiffusion » le formulaire du CRTC « Demande de licence de radiodiffusion », les énoncés de mission de Radio Ville-Marie et de Radio Gallilée, et la liste des radios paroissiales. Pour se procurer ce guide en vente au coût de 11,95 $, veuillez communiquer avec les Éditions de la CECC : web www.editionscecc.ca, courriel publi@cecc.ca, téléphone 1 800 769-1147 ou télécopieur (613) 241-5090.

– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048