Diocèse de St. Catharines: démission de l’Évêque et élection d’un administrateur diocésain

vendredi le 16 avril 2010

wingle.jpgLe pape Benoît XVI a accepté, le 7 avril 2010, la démission de Mgr James Wingle pour des raisons de santé. Il était évêque St. Catharines depuis janvier 2002, après avoir été auparavant évêque du diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, à partir de mai 1993.

Le pape Benoît XVI a accepté, le 7 avril 2010, la démission de Mgr James Wingle pour des raisons de santé. Il était évêque St. Catharines depuis janvier 2002, après avoir été auparavant évêque du diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, à partir de mai 1993.

Par ailleurs, le Collège des consulteurs a procédé, le 13 avril 2010, à l’élection de Mgr Wayne Kirkpatrick, P.H., au poste msgr_kirkpatrick.jpgd’administrateur diocésain. Il assurera le leadership du diocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. Avant son élection, le nouvel administrateur diocésain avait déjà occupé plusieurs fonctions au sein du diocèse : chancelier, vicaire judiciaire, recteur de la Cathédrale St. Catharine of Alexandria et modérateur de la Curie.

Le diocèse de St. Catharines compte 46 paroisses et missions regroupant quelque 153 565 catholiques, qui sont desservis par by 56 prêtres diocésain,  32  prêtres religieux, dix diacres permanents et 43 frères et sœurs religieux.