Directeur du Bureau des Relations ecclésiales et doctrine de la CECC : Décès du Père Richard Côté, O.M.I.

mercredi le 09 mars 2005

(CECC – Ottawa)… Le Père Richard Côté, de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), est décédé le 9 mars 2005, dans sa résidence d’Ottawa. Il était le directeur du Bureau des relations ecclésiales et doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Né le 14 septembre 1934, le P. Côté était à l’emploi de la CECC depuis le 1er février 2001. Jusqu’en décembre dernier, il assumait la direction du Bureau de théologie de la Conférence épiscopale, dont la restructuration a donné naissance depuis au Bureau des relations ecclésiales et doctrine. Depuis quatre ans, il était le secrétaire de la Commission de théologie de la CECC.

Diplômé en théologie de l’Université d’Angers et ayant obtenu un doctorat en études religieuses de l’Université de Strasbourg, en France, le P. Côté a fait eu une longue carrière dans le domaine de l’éducation. Sa carrière d’enseignant a débuté en 1967 à l’Université nationale de Lesotho, en Afrique. Il a aussi enseigné à la Weston School of Theology, à Cambridge, au Massachusetts, à l’Université Xaxier et à l’Université Loyola, à la Nouvelle-Orléans, et au séminaire Pope John XXIII, à Weston, au Massachusetts. Membre du corps professoral de l’Université Saint-Paul à partir de 1987, il s’est avéré un artisan important de l’essor de l’Institut des sciences de la mission, tout particulièrement en ce qui a trait au développement de son programme interne.

Auteur prolifique, il compte plusieurs ouvrages à son actif. En plus d’avoir apporté sa collaboration à l’Assemblée des évêques du Québec (AEQ), le P. Côté a siégé, pendant de nombreuses années, sur le comité consultatif de Concilium, une publication internationale de théologie, il a aussi agi comme éditeur associé de Mission, anciennement Kerygma, un journal bi-annuel portant sur les études missionnaires, et il a occupé le poste d’éditeur associé de Ministry, une revue théologique pour l’Afrique publiée quatre fois par année.

Personne-ressource et conférencier apprécié au Canada et en Europe, le P. Côté a été conseiller pour la communauté des Oblats de Marie-Immaculée de la province du Lesotho, de 1967 à 1969, et de la province du Nord, aux États-Unis, de 1980 à 1986, en plus d’être membre du bureau de direction de la Conférence oblate américaine chargée de la formation.

La dépouille du défunt sera exposée à la Résidence Deschâtelets (175, rue Main, à Ottawa), le dimanche 13 mars, de 14 h à 21 h, et le lundi matin, à partir de 10 h. Un moment de prière communautaire aura lieu le dimanche 13 mars, à 19 h 30, à Deschâtelets. Les funérailles, présidées par Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque auxiliaire de Halifax, auront lieu le lundi 14 mars, à 14 h, en l’église Sacré-Cœur d’Ottawa (située sur le campus de l’Université d’Ottawa).

– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048