Du 10 au 17 octobre : Une délégation canadienne participe au Congrès eucharistique international

jeudi le 30 septembre 2004

(CECC – Ottawa)… Près de 200 personnes, dont plusieurs évêques, représenteront l’Église catholique canadienne au 48e Congrès eucharistique international qui aura lieu du 10 au 17 octobre prochain, à Guadalajara, au Mexique.

M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de St. John’s et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, Mgr Émilius Goulet, P.S.S., archevêque de Saint-Boniface, Mgr Arthé Guimond, archevêque de Grouard-McLennan, Mgr Vernon Fougere, évêque de Charlottetown, Mgr Albert Le Gatt, évêque de Saskatoon et Mgr Noël Delaquis, évêque émérite de Gravelbourg, participeront à cet événement qui rassemble tous les quatre ans des catholiques du monde entier afin d’exprimer et approfondir leur foi dans l’Eucharistie.

La rencontre de cette année pourrait revêtir une signification toute particulière pour l’Église catholique au Canada. En effet, le 17 octobre, jour de clôture du Congrès, le Saint-Père pourrait annoncer que la ville de Québec a été choisie comme l’hôte du rassemblement de 2008. Il y a plusieurs années, Mgr Maurice Couture, S.V., alors archevêque de Québec, avait proposé au Vatican de tenir un tel congrès en 2008 dans la ville de Québec. L’organisation d’un tel événement ne pourrait tomber mieux puisque Québec célébrera alors le 400e anniversaire de sa fondation et de l’établissement du premier diocèse catholique en Amérique du Nord.

Sous le thème L’Eucharistie, lumière et vie du troisième millénaire, quelque 10 000 participants sont attendus au Mexique pour vivre sept jours de prière, de catéchèse, d’échange et de célébrations publiques de foi.

Le diocèse de Guadalajara, le deuxième plus populeux du Mexique, compte près de cinq millions de catholiques. C’est un des plus anciens diocèses d’Amérique, puisqu’il a été fondé en 1548 ; de nombreux saints et saintes ont marqué son histoire.

Autres liens :


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048