Du 19 au 23 septembre, à Cornwall : Assises annuelles des évêques catholiques du Canada

jeudi le 08 septembre 2005

(CECC – Ottawa)… Les évêques catholiques canadiens tiendront leur assemblée annuelle du 19 au 23 septembre, à Cornwall, en Ontario.

Habituellement, cette rencontre a lieu en octobre sauf les années où se déroule un Synode des évêques, comme ce sera le cas cette année. Du 2 au 23 octobre prochain, à Rome, cinq représentants canadiens participeront à la 11e Assemblée générale ordinaire du Synode portant sur l’Eucharistie.

À Cornwall, les quelque 80 évêques canadiens attendus prendront part à cette rencontre pour dresser un bilan de la dernière année pastorale et discuter des grands projets et travaux de leur conférence épiscopale.

Cette Assemblée plénière marquera la fin du mandat de deux ans de Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de St. John’s, à titre de président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Dès le lundi 19 septembre, les évêques éliront son successeur. Au terme des assises, on connaîtra également les noms des autres membres du Bureau de direction et du Conseil permanent, deux instances qui coordonnent les projets et activités de la CECC et assurent l’exécution des décisions entérinées lors de l’Assemblée plénière.

En plus des séances électorales, les évêques prendront connaissance de certains rapports, dont entre autres, celui du Groupe de travail spécial chargé de revoir le document « De la souffrance à l’espérance » portant sur les abus sexuels. D’autres discussions porteront sur les travaux de restructuration de la conférence épiscopale, le prochain Synode sur l’Eucharistie, les dernières Journées mondiales de la jeunesse et le Congrès eucharistique international de 2008 qui se tiendra à Québec.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence appuie les évêques canadiens dans leur travail et leur mission en mettant à leur disposition des personnes-ressources et des spécialistes dans divers champs d’expertise, qu’il s’agisse de théologie, de liturgie, d’affaires sociales, d’éducation chrétienne ou de communications. La CECC s'occupe aussi de dossiers et d'activités à caractère national et international tout en offrant aux évêques un lieu où ils peuvent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure. Elle développe aussi de nombreuses ressources pour l’éducation catholique des enfants et des adultes, publie des livres servant aux célébrations liturgiques, organise des conférences et offre des services variés aux diocèses canadiens.

Autres liens :


– 30 –



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048