En compagnie d’autres évêques canadiens : Le Cardinal Jean-Claude Turcotte rencontrera le pape Jean-Paul II à Mexico

jeudi le 21 janvier 1999

(Ottawa – CECC)… Répondant au voeu exprimé par les pères synodaux à l' Assemblée spéciale pour l'Amérique du Synode des évêques qui s'est déroulée à Rome, du 16 novembre au 12 décembre 1997, le pape Jean-Paul II rendra publique l'Exhortation apostolique découlant de ce Synode, à l'occasion de son passage à Mexico, du 22 au 25 janvier.

Comme de nombreux confrères du Canada et de toutes les parties du continent américain, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a accepté l'invitation lancée par le Saint-Père aux évêques ayant pris part au Synode pour l'Amérique, de se rendre dans la capitale mexicaine pour le dévoilement de l'Exhortation post-synodale.

La délégation canadienne sera composée de 16 personnes. Outre le cardinal Turcotte, elle comprendra le Cardinal Aloysius Ambrozic, de Toronto, et les évêques suivants : Maurice Couture, s.v. (Québec), Jacques Berthelet, c.s.v. (Saint- Jean-Longueuil), Roger Ébacher (Gatineau-Hull), François Lapierre, p.m.é. (Saint- Hyacinthe), Michael Bzdel, C.Ss.r. (Winnipeg, Ukrainiens), Marcel Gervais (Ottawa), Antoine Hacault (Saint-Boniface), Raymond Lahey (St. George's), Francis J. Spence (Kingston), Peter Sutton, o.m.i. (Keewatin-Le Pas), Anthony Tonnos (Hamilton) et James Wingle (Yarmouth), M. Émilius Goulet, p.s.s., secrétaire général de la CECC, et Mme Bernadette Tourangeau, directrice de l'Office national d'éducation chrétienne (NORE) de la CECC, complètent le groupe.

Des cadeaux

Le 23 janvier, des représentants de l'ambassade du Canada au Mexique remettront au Saint-Père deux présents, une courtepointe et une catalogne, fruit du travail d'artisans canadiens.

La courtepointe, réalisée par des artistes de la paroisse Our Lady of Grace de Dodsland en Saskatchewan, met en valeur des scènes et personnages bibliques. Quant à la catalogne, elle est l'oeuvre de Mme Lucile Guilbert-Campbell, tisserande d'Acton Vale, au Québec. Le pape remettra ensuite ces cadeaux à des familles mexicaines dans le besoin. De plus, un autre membre de l'ambassade canadienne recevra, des mains du Souverain pontife, un exemplaire de l'Exhortation post-synodale.

Horaire de la visite

* Voici l'horaire du séjour du pape en Amérique (source VIS – Vatican Information Service) : Le Pape devrait quitter Rome vendredi 22 janvier, à 9 h, pour atterrir à l'aéroport international Benito Juárez de Mexico, à 15 h 15 locales. Deux heures plus tard, après la cérémonie d'accueil, il signera l'exhortation apostolique post-synodale de l'Assemblée spéciale pour l'Amérique du Synode des évêques, près la Nonciature de Mexico.

À 10 h, samedi 23 janvier, en la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, le Saint-Père présidera la messe de clôture du Synode pour l'Amérique. À 18 h, est prévue une visite privée au Président mexicain, au palais présidentiel de Los Pinos, après laquelle il recevra le corps diplomatique.

Dimanche 24 janvier, à 10 h 15, près l'autodrome Hermanos Rodriguez de Mexico, Jean-Paul II présidera une messe. L'après-midi, il rendra visite aux malades de l'hôpital Adolfo López Mateos (Mexico) et remettra son message aux malades du pays.

Lundi 25, une messe est prévue à 9 h dans les jardins de la Nonciature. À 12 h 30, le Pape recevra près la nonciature les cardinaux et présidents des Conférences épiscopales d'Amérique. Il aura, dans l'après-midi, une rencontre avec le peuple mexicain au stade Aztèque.

Mardi 26 janvier, après une messe privée à la nonciature et la cérémonie de congé (à 9 h), le Pape gagnera Saint Louis (USA) par avion, où il arrivera à 13 h. Après la cérémonie d'accueil, il aura un entretien privé avec le président des États-Unis. A 17 h 45, le Saint-Père se rendra au Kiel Center, pour une rencontre avec les jeunes. Il prononcera un discours et adressera un message aux enfants malades de l'hôpital spécialisé Cardinal Glennon.

Mercredi 27 janvier, dernier jour du 85e Voyage pastoral, il célébrera la messe à 9 h 30 au Trans-World Dome. ensuite, à 16 h 30, il présidera la récitation des vêpres en la cathédrale de Saint Louis. Suivra un discours du Pape. Trois heures plus tard, après la cérémonie de congé sur l'aéroport Lambert, Jean-Paul II s'envolera pour Rome.

À la télévision

Le Réseau de l'information, RDI, diffusera quelques émissions spéciales dans le cadre de la visite de Jean-Paul II, à Mexico et à St-Louis.

le vendredi 22 janvier

 

16 h 15 à 17 h
Arrivée du pape à Mexico. Animation : Roland Leclerc, ptre

20 heures
L'élection sacrée – Grands Reportages
Jean-Paul II est très malade. Au Vatican, on chuchote déjà sur sa succession. Après son pontificat exceptionnel, qui pourrait le remplacer? Il y a trois candidats en liste : trois cardinaux, dont deux qui ne sont pas Italiens. Un Brésilien conservateur, favori de Jean-Paul II, un Africain, fils d'un chef de tribu du Niger et l'archevêque de Milan, réformateur et érudit. Sacred Ballot de Witness, CBC

le samedi 23 janvier

 

20 heures
Jean-Paul II – Histoires secrètes – Grands Reportages
L'implication du pape Jean-Paul II dans la chute du communisme à l'Est. Pendant 20 ans, il a parcouru le monde entier. Hanté par le désir d'aider à la résolution de conflits par le dialogue et la négociation, Jean-Paul II, avec une totale liberté de parole, réclame partout où il va le droit de tous les peuples à la liberté et au développement. Mais là où Jean-Paul II a eu le plus d'influence politique dans le monde, c'est dans le rôle qu'il a joué dans l'effondrement de l'empire soviétique et dans la chute du Mur de Berlin. Envoyé spécial, FR2 Paris

le dimanche 24 janvier

 

À partir de 11 h 15 Messe du Saint-Père à Mexico. Animation : Roland Leclerc, ptre.

le mardi 26 janvier

 

14 h Arrivée de Jean-Paul II à St-Louis, États-Unis. Animation : Roland Leclerc, ptre.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048