Évêque coadjuteur pour le diocèse de Saint-Paul

mardi le 25 mars 1997

Ottawa (CECC) — Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Thomas Christopher Collins, prêtre, comme évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Paul, en Alberta. À ce titre, le nouvel évêque succédera éventuellement à Mgr Raymond Roy, qui est maintenant âgé de 77 ans.

En effet, lorsqu'un évêque est appelé à prendre bientôt sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare), qui normalement le remplace de droit à son départ (canon #403).

Jusqu'à maintenant, Mgr Collins était recteur du Séminaire Saint Peter's à London, en Ontario. Natif de Guelph, il est âgé de 50 ans et il a été ordonné à la prêtrise le 5 mai 1973, dans le diocèse de Hamilton.

Mgr Collins est licencié en Écriture Sainte de l'Institut pontificale biblique de Rome et docteur en théologie de l'Université grégorienne de Rome.

Parmi les nombreuses tâches pastorales que Mgr Collins a assumées depuis son ordination presbytérale, mentionnons celles de vicaire à la paroisse Holy Rosary, à Burlington, Ontario, et à la cathédrale Christ the King, à Hamilton. Avant d'occuper le poste de recteur du Séminaire Saint Peter's en 1995, il y a enseigné l'Écriture Sainte et la théologie dogmatique, à partir de 1978, pour remplir ensuite la charge de doyen de la Faculté de théologie et de vice-recteur du Séminaire, de 1992 à 1995.

Le diocèse de Saint-Paul regroupe plus de 53 365 catholiques répartis dans 80 paroisses et missions, auxquelles sont rattachés 34 prêtres, 74 religieux et religieuses, de même que 14 agents et agentes de pastorale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mme Louise Mainville
Service des relations publiques, CECC
(613) 241-9461