Évêque de Victoria, en Colombie-Britannique : Mgr Raymond Roussin prend la parole au Synode pour l’Europe

vendredi le 15 octobre 1999

(Ottawa – CECC)… Mgr Raymond Roussin, s.m., évêque de Victoria, en Colombie-Britannique, participe actuellement à la seconde Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Europe. Seul représentant de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à être invité à cette importante rencontre par le pape Jean-Paul II, Mgr Roussin a déclaré, lors de son intervention devant l'Assemblée synodale, qu'une relation personnelle doit s'établir avec Jésus-Christ, pour qui se réclame comme son disciple.

«À chaque jour, nous côtoyons un grand nombre de personnes, a-t-il dit. Certaines ont plus d'influence sur nous que d'autres ; d'une certaine manière, elles nous façonnent et transforment même nos vies. Il existe toutefois une présence qui nous transforme tous : celle du Christ ressuscité.»

«C'est dans cette relation que réside notre espérance comme Église», a-t-il souligné. Mgr Roussin s'est adressé aux pères synodaux en s'inspirant de l'article 24 du document de travail du Synode (Instrumentum Laboris), article qui aborde le thème du caractère central de la «question de la foi».

L'évêque canadien a aussi expliqué que les gens ne perçoivent pas dans l'Église la promesse d'une vie comblée. Selon lui, plus que jamais, l'Église doit ainsi proclamer que le Christ est au coeur de son existence. «Jésus Christ est la source d'espérance pour l'Europe… et le monde», a-t-il conclu.

La seconde Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Europe rassemble des évêques et des observateurs venant de toutes les parties du monde, mais principalement du continent européen. Cet événement, qui a débuté le 1er octobre dernier et qui se terminera le 23 octobre prochain, se déroule sous le thème : Jésus-Christ, vivant dans son Église, source d'espérance pour l'Europe.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048