Évêque d’origine canadienne : Décès de Mgr Michel Gagnon, M. Afr., évêque de Laghouat en Algérie

vendredi le 04 juin 2004

(CECC – Ottawa)… L’évêque d’origine canadienne, Mgr Michel Gagnon, M. Afr., évêque de Laghouat, un diocèse dans le sud de l’Algérie, est décédé subitement le 1er juin dernier, à Ghardaia, en Algérie, à l’âge de 71 ans.

Membre de la communauté des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), Mgr Gagnon est né à Saint-Roch, dans la région de Québec, le 23 mars 1933. Entré dans la Société des Missionnaires d’Afrique le 4 août 1951, il a été ordonné prêtre en 1956, à Carthage, en Tunisie.

Jusqu'en 1970, il a travaillé en Algérie comme professeur, directeur d'école et aumônier scout. Puis durant huit ans au Nord Yémen, il a administré un hôpital et un centre spécialisé en travail social. En 1978, il est devenu Supérieur provincial de sa communauté pour la région du Proche-Orient et de la Mer Rouge. Le 4 mai 1980, le pape Jean-Paul II l'a nommé évêque du diocèse de Djibouti, en Afrique. En 1987, il a joint l’Institut pontifical d’études arabes, d’abord comme professeur puis comme recteur. Enfin, en 1991, le Saint-Père lui a confié le siège épiscopal algérien de Laghouat (Sahara).

Les funérailles de Mgr Gagnon auront lieu dimanche, à Ghardaia, en Algérie. Une messe commémorative sera célébrée le 12 juin prochain, à 10 h 30, en l’église Saint-Sacrement de Québec.

Au total, neuf autres évêques d’origine canadienne exercent leur ministère ailleurs dans le monde. Huit d’entre eux ont une charge diocésaine en Nouvelle-Guinée, au Pérou, au Honduras, au Malawi, au Tchad, en Australie, en France et aux États-Unis. Le neuvième, Mgr Michael Miller, est secrétaire de la Congrégation pontificale pour l’éducation catholique.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048