La CECC accueille une délégation religieuse chinoise

vendredi le 21 février 2003

(CECC – Ottawa)… Une délégation du gouvernement chinois et des représentants religieux ont rencontré des membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le 17 février dernier.

Mené par M. Ye Xiaowen, directeur général de l’Administration d’état pour les affaires religieuses, le groupe chinois de 12 dignitaires, dont l’évêque Fu Tieshan de Pékin, président de l’Association catholique patriotique chinoise, s’est arrêté à la CECC dans le cadre d’une visite officielle effectuée au Canada et aux États-Unis.

Représentant l’épiscopat canadien, Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, a expliqué aux visiteurs que l’Église et les autorités gouvernementales au Canada, dans un esprit d’ouverture l’un envers l’autre en respectant l’autonomie et la diversité de chacune des institutions, ont des rôles distincts.

« Les relations entre l’État et l’Église ont évolué au cours de l’histoire du Canada et nous avons maintenant des rapports marqués par le respect, la collaboration et la transparence », a dit Mgr Gervais aux représentants chinois. L’archevêque d’Ottawa a entre autres souligné la collaboration établie entre les deux instances à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse 2002.

Cette visite avait pour objectif de présenter l’engagement de la CECC en matière d’œcuménisme, d’éthique, de pastorale et d’éducation de la foi au Canada. Elle visait également à démontrer comment la diversité religieuse au pays, le respect de la différence d’autrui et la différenciation entre les autonomies respectives de l’Église et de l’État constituaient des voies qui assuraient la liberté religieuse au Canada.

Mgr Gervais souhaite que cette rencontre marque le début d’un dialogue très positif qui mènera à une compréhension mutuelle plus approfondie. « Le peu de temps que nous avons été ensemble aura sans doute stimulé notre appétit à ce que cette amorce de partage d’intérêts communs puisse trouver de nombreux lendemains. »

Le Conseil canadien des Églises a coordonné le volet canadien de cette visite en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères. Cette initiative fait suite au séjour d’une délégation canadienne en Chine en 1999 au cours duquel Mgr André Vallée, P.M.E, évêque de Hearst, a représenté la CECC. Mgr Vallée est présentement le président du Conseil canadien des Églises.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048