La CECC met un terme à sa participation à KAIROS

mercredi le 12 octobre 2016

(CECC – Ottawa)… Après mûre réflexion et discernement, les évêques catholiques du Canada ont décidé, lors de leur Assemblée plénière du 26 au 30 septembre 2016, que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) mettra fin à son adhésion à KAIROS, une coalition de justice sociale œcuménique, fondée en 2001. Cette décision fait suite à des consultations avec le Conseil permanent de la CECC, le Bureau de direction, la Commission pour la justice et la paix, et la Commission pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux.

Dans les conversations qui ont mené à cette décision, les évêques ont exprimé une satisfaction particulière pour l’attention que KAIROS donne aux droits autochtones et à l’environnement, tout en reconnaissant que la CECC peut souvent prendre une approche différente à ces thèmes importants. La CECC reste déterminée à travailler au niveau œcuménique sur les initiatives de la justice et la paix qui sont conformes aux principes fondamentaux de l’œcuménisme. Cependant, les évêques du Canada ont déterminé que la façon dont KAIROS est structuré, tout en étant parfaitement légitime, ne favorise pas le genre d’engagement œcuménique dont ils ont besoin et nécessitent. Il est donc avec regret que la CECC a mis fin à sa participation à KAIROS.

crosbyLes dirigeants des Églises membres et des organismes religieux ont été informés de cette décision dans une lettre envoyée vendredi dernier (7 octobre 2016) par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC. Dans sa lettre, il a exprimé sa gratitude du fait que la participation catholique à KAIROS se poursuivra par d’autres groupes et organismes catholiques. La lettre a également exprimé l’espoir qu’à l’avenir, il y aurait non seulement un échange continu d’information entre KAIROS et la CECC, mais aussi une considération de collaboration occasionnelle pour des projets précis.