La CECC nomme l’abbé Louis-André Naud directeur de l’Office national de liturgie du Secteur français
mardi le 18 juin 2013(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. l’abbé Louis-André Naud à titre de Directeur de l’Office national de liturgie et Secrétaire de la Commission pour la liturgie et les sacrements du Secteur français. Cette nomination entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2013. M. l’abbé Naud succédera à M. l’abbé Gaëtan Baillargeon, qui se retire de ses fonctions en tant que Directeur et Secrétaire de la Commission à la fin d’août.
M. l’abbé Naud a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Québec en 1972. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en théologie de l’Université Laval, et a obtenu un doctorat en théologie sacramentaire des Facultés catholiques de Lyon en 1981. Il est responsable de la liturgie à l’archidiocèse de Québec depuis 2000, une responsabilité qu’il a également assumée de 1981 à 1993. Parmi ses fonctions à l’archidiocèse de Québec, il est notamment membre de l’équipe de formation du Grand Séminaire de Québec depuis 1981; cérémoniaire de l’archevêque depuis 2000; et membre du Comité diocésain du patrimoine religieux et d’art sacré depuis 2012. Il a été responsable d’organiser les célébrations liturgiques pour le Congrès eucharistique international à Québec en 2008, et a servi pendant plusieurs années au sein des services diocésains en tant qu’animateur de pastorale et de liturgie.
M. l’abbé Naud est auteur du livre Célébrer la foi : Sens et art de la liturgie, publié en 2012 par Mediaspaul, et il a rédigé des articles pour les périodiques Vivre et célébrer et Prêtres et pasteurs. Il a enseigné à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Institut de formation théologique de Montréal, à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal, ainsi qu’à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, où il est aussi membre du comité scientifique de la Chaire Monseigneur de Laval.