La Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques termine sa 101e réunion

mercredi le 24 mai 2023

TORONTO – La Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord s’est réunie du 16 au 18 mai 2023 au St. Augustine’s Seminary, à Toronto. La Conférence des évêques catholiques du Canada a accueilli la 101e réunion.

Les 12 membres présents ont prié ensemble tous les jours et ont apprécié les repas et la fraternité, y compris pendant les vêpres suivies d’un souper spécial animé par Son Éminence Mgr Sotirios, de l’archidiocèse grec-orthodoxe du Canada.

En plus de ceux qui sont venus en personne, six membres se sont joints de façon virtuelle. Au cours de la réunion, la Consultation a terminé une déclaration commune sur la théologie et la pratique du mariage dans nos deux Églises, y compris sa nature comme sacrement de la foi chrétienne, son caractère permanent et indissoluble et sa forme dans le droit canonique actuel de nos deux Églises. La Consultation a résolu ses discussions sur le sujet des « mariages orthodoxes-catholiques » et a terminé le document en vue d’une publication finale.

Son Éminence M. le cardinal Joseph Tobin, du New Jersey, coprésident catholique de la Consultation, a déclaré : [traduction] « Cette réunion a été importante de bien des façons et marque un point tournant pour l’avenir de la Consultation. Je suis convaincu que ce nouveau document sur le mariage offre des recommandations pastorales compatissantes et spécifiques pour le soin et la croissance spirituelle des familles catholiques-orthodoxes. »

De plus, la Consultation, s’appuyant sur le succès des 58 dernières années, a mis la dernière main à une proposition de restructuration qui permet une étude plus efficace des questions d’actualité, ainsi qu’un engagement plus profond auprès des communautés orthodoxes et catholiques. La structure offrira de nouvelles possibilités à la Consultation pour poursuivre son travail fructueux encore longtemps.

Au sujet de la restructuration de la Consultation, Son Éminence le métropolite Methodios, coprésident orthodoxe, a observé que [traduction] « la nouvelle forme envisagée pour les prochains travaux de la Consultation offrira plus de flexibilité et un engagement renouvelé à la réconciliation entre orthodoxes et catholiques. Nous espérons, a-t-il poursuivi, que le travail à venir de la Consultation rendra plus visible cette initiative unique et historique entre nos deux Églises. »

Le document intitulé The Pastoral Care of Mixed Marriages: Neither Yours nor Mine-but Ours [la pastorale des mariages mixtes : pas à vous ni à moi, mais à nous], et la proposition de restructuration ont été approuvés et envoyés à l’USCCB, à la CECC et à l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis pour être examinés et publiés.