La formation est essentielle pour le développement solidaire des Amériques

mercredi le 19 novembre 1997

(Cité du Vatican – CÉCC)… Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull, dans son intervention à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, a proposé l'établissement d'un réseau pour les Amériques visant à développer la solidarité nécessaire à notre temps. Mgr Ébacher a dit aux membres du Synode que la mise sur pied d'un tel réseau permettrait d'échanger nos analyses sociales et théologiques de la situation économique actuelle, de vulgariser et de promouvoir les recherches dans nos pays respectifs ainsi que de favoriser l'élaboration de déclarations sociales inter- américaines sur certains sujets qui touchent l'ensemble de nos populations.

L'archevêque est intervenu en réponse aux points no. 55 et 58 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui touchent à l'Église et la solidarité. Mgr Ébacher a expliqué que rencontrer Jésus Christ, «c'est communier au tourment de Dieu face à la détresse humaine, tel que ce tourment s'est incarné dans sa vie, son agonie, sa croix et sa résurrection. Le Dieu qu'il nous révèle ne peut être reconnu sans les exclus de tous ordres.» Deuxième participant de la délégation canadienne à s'adresser à l'Assemblée du Synode, l'évêque de Gatineau-Hull a précisé que, même si la solidarité doit être universelle et globale, les traités de libre-échange ne cessent toutefois de se multiplier dans l'Amérique. Il a rappelé que le néolibéralisme a pour moteur «la recherche de l'intérêt propre et individuel, donc la concurrence illimitée ou l'anti- solidarité.» Ceci, a fait savoir Mgr Ébacher, se référant à l'Instrumentum Laboris, perpétue «le fléau humiliant de la misère, résultant des structures du péché qui font que les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres» (no.63).

Mgr Ébacher a conclu son allocution en déclarant que la conversion à la solidarité nous appelle à voir et entendre autrement, à penser autrement, à parler autrement, à vivre autrement. Il révèle que dans nos communautés, de terribles réalités sociales semblent trop souvent étrangères à la foi. À cet égard, l'Instrumentum laborisaffirme «le besoin d'une formation systématique en vue d'une plus grande conscientisation de l'importance de la solidarité sociale» (no.55). Former à la solidarité, a signalé l'archevêque de Gatineau-Hull, oblige de savoir ce qui arrive à l'autre, d'analyser les causes des situations et de passer à l'action en solidarité.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048