La papamobile canadienne déplacera le Pape Jean-Paul II à Cuba

vendredi le 05 décembre 1997

(CÉCC – Ottawa)… C'est à bord d'une papamobile qu'il a utilisée à l'occasion de sa visite au Canada en 1984 que le Pape Jean-Paul II se déplacera au cours de son séjour à Cuba, du 21 au 25 janvier prochain.

À la suite d'une demande faite par la Conférence épiscopale cubaine, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) a conclu des ententes avec le gouvernement canadien et le Musée des sciences et de la technologie (MST) d'Ottawa afin d'obtenir la permission d'emprunter le véhicule. Cette collaboration a réjoui M. le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane qui, de passage à Ottawa hier, a tenu à remercier en personne, les autorités gouvernementales canadiennes pour ce geste.

La papamobile, qui est exposée en permanence au MST, sera transportée par avion Hercules de la Défense nationale canadienne jusqu'à l'aéroport de La Havane, à Cuba, le 19 décembre prochain. Elle sera alors conduite à la Nonciature apostolique cubaine en attendant l'arrivée du Souverain Pontife. Elle permettra au Saint-Père de se déplacer parmi les foules cubaines désirant le saluer, au cours de sa première visite sur cette île des Caraïbes. Le véhicule sera retourné au Canada, le 8 février prochain. Notons que M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et président de la CÉCC, de même que M. Émilius Goulet, secrétaire général francophone de la CÉCC, se rendront à Cuba pour cette visite en Amérique de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.

Historique

Le véhicule qui servira à la tournée cubaine du Saint-Père est l'une des deux papamobiles que la Conférence des évêques catholiques du Canada a fait construire pour le Pape Jean-Paul II, à l'occasion de son voyage au Canada en septembre 1984. Les véhicules, conçus pour être transportés par avion Hercules, étaient envoyés d'avance par voie aérienne à tous les endroits du pays où le pape devait se rendre. Les papamobiles ont été fabriquées par la société Camions Pierre Thibault de Pierreville au Québec. Les camions de marque Sierra Classic avaient été donnés par General Motors du Canada et les plastiques blindés Lexguard, par General Electric du Canada. De nombreuses autres compagnies et organisations avaient alors uni leurs efforts pour faire en sorte que, dans ce véhicule chauffé et climatisé, le pape puisse en toute sécurité demeurer visible de tous.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048