Le 1er mars 2004 : Mgr Mario Paquette deviendra le nouveau secrétaire général de la CECC

lundi le 05 janvier 2004

(CECC – Ottawa)… Un prêtre du diocèse de Montréal, Mgr Mario Paquette, P.H., prendra les rênes à titre de secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) le 1er mars prochain.

Mgr Paquette succédera alors à Mgr Peter Schonenbach, P.H., qui, comme l’exigent les statuts et règlements de la CECC, complétera un deuxième et dernier mandat de trois ans à cette fonction en février prochain.

Le choix de Mgr Paquette comme secrétaire général fut entériné par tous les évêques canadiens présents à l’occasion de leur Assemblée plénière annuelle en octobre dernier.

Né à Montréal, au Québec, en 1938, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal en 1963 et nommé prélat d’honneur en 1988. Il a occupé diverses fonctions diocésaines à Montréal dont entre autres celles de vicaire épiscopal auprès des communautés culturelles et des Églises de rite oriental, vicaire épiscopal pour la région Centre, vice-chancelier et juge pour le tribunal régional de Montréal et du Tribunal d’appel du Canada.

Détenteur d’un doctorat en droit canonique de l’Université grégorienne à Rome, Mgr Paquette parle couramment français, anglais, italien et espagnol et possède une connaissance du portugais, de l’allemand et du latin.

Pour sa part, Mgr Schonenbach a été nommé le mois dernier membre du Comité interconfessionnel de l'Aumônerie du Service correctionnel du Canada. Il agit comme secrétaire général de la CECC depuis mars 1998.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048