Le Canada sera le théâtre d’une consultation historique entre les évêques anglicans et catholiques romains
lundi le 17 avril 2000Des évêques des Églises anglicane et catholique romaine venant de 13 pays se réuniront au Canada, du 14 au 20 mai prochain, pour examiner et évaluer les réalisations des 30 dernières années au plan œcuménique dans différentes parties du globe.
Le Queen of Apostles Renewal Centre, en banlieue de Toronto, au Canada, sera le site de cette rencontre placée sous la co-présidence d’honneur du Très Révérend George L. Carey, archevêque de Canterbury, et du Cardinal Edward Idris Cassidy, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Les participants viendront de l’Afrique du sud, de l’Angleterre, de l’Australie, du Brésil, du Canada, des États-Unis, de l’Inde, des Indes de l’Ouest, de l’Irlande, du Nigeria, de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Guinée et de l’Ouganda. Le Révérend Frank T. Grinswold, primat de l’Église épiscopale des États-Unis, et Mgr Alexander Brunett, archevêque du diocèse catholique de Seattle, tous deux co-présidents de la Commission internationale anglicane-catholique romain (CIACR), seront également du groupe. Précisons que la CIACR, l’organe officiel de dialogue entre les deux Églises, a été mise en place en 1966 à la suite d’une rencontre historique entre l’archevêque de Canterbury, le Très Révérend Michael Ramsey, et le pape Paul VI.
Pour aller plus loin
Cette rencontre a lieu à un moment où les Anglicans et les Catholiques étudient diverses possibilités pour pousser plus loin l’unité. Dans une déclaration commune faite en 1996, l’archevêque de Canterbury et le pape Jean-Paul II avaient alors précisé « qu’il serait opportun, à cette étape de notre parcours, de pousser plus loin la réflexion sur le développement des relations entre l’Église anglicane et l’Église catholique romaine. »
Lors de cette session, les échanges porteront sur les expériences vécues au fil des ans ainsi que sur le dialogue théologique entre les deux Églises. Les travaux théologiques de la CIACR à l’échelle internationale ont stimulé une coopération œcuménique significative dans la vie de l’Église, aux plans national et local. Les démarches de la Commission ont d’ailleurs conduit à une série d’accords, dont le plus récent est contenu dans le document «Le don de l’autorité», qui est disponible à l’une des adresses Internet suivantes : www.anglicancommunion.org ou www.vatican.va.
Le mercredi 17 mai, les évêques participeront à une célébration commune à la Cathédrale catholique Saint Michael, à Toronto. La célébration sera co-présidée par le Cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque du diocèse catholique de Toronto, et Mgr Terence Finlay, évêque anglican de Toronto. L’archevêque de Canterbury prononcera l’homélie à l’occasion de cette rencontre ouverte au grand public.
Une conférence de presse sera tenue au terme de la rencontre, le vendredi 19 mai, à 13h30, au Queen of Apostles Renewal Centre, à Mississauga. Pour de plus amples informations au sujet de cette rencontre avec les représentants des médias, veuillez contacter :
Timothy Galligan, ptre, + 39 06 698 84552
Révérend Chanoine David Hamid, + 44 20 7620 1110
Soeur Donna Geernaert + 1 613 241 9461
– 30 –