Le Cardinal Ouellet est parti pour Rome; Mgr Lacroix est élu administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec

vendredi le 27 août 2010

Mgr LacroixMgr Gérald Cyprien Lacroix a été élu, le 26 août 2010, administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec. Il assurera le leadership de l’archidiocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque.

Par ailleurs, le 24 août 2010, M. le cardinal Marc Ouellet, qui occupait jusqu’alors le poste d’Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Québec, est parti pour Rome suivant sa nomination, par le Saint-Père, comme Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Mgr Lacroix est évêque auxiliaire à Québec depuis mai 2009. Il a, par ailleurs, déjà assumé la direction générale de l’Institut Séculier Pie X (ISPX) et a été membre du Conseil exécutif de la Conférence mondiale des Instituts séculiers. Il est actuellement membre du Comité ad hoc sur la vie et la famille de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

L’archidiocèse de Québec compte 432 prêtres diocésains, 283 prêtres religieux, 90 diacres permanents, 3393 religieux et religieuses et 80 agents laïcs de pastorale au service d’une population de plus de 917 000 catholiques répartis dans 223 paroisses et missions.