Le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada tiennent leur rencontre semestrielle à Toronto
vendredi le 12 avril 2019Toronto – Le dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien s’est réuni les 8 et 9 avril 2019 au temple Holy Blossom, à Toronto. Le dialogue a poursuivi son travail sur les approches juive et catholique de la prière et de l’interprétation des Psaumes, avec des exposés et des échanges particulièrement sur le Psaume 130. Les membres du dialogue ont également réfléchi à certains problèmes contemporains au Canada et à l’étranger, notamment aux défis et aux questions soulevés par les symboles religieux au Québec relativement au projet de loi 21, et à la montée inquiétante de l’antisémitisme dans le monde. Avec l’aimable collaboration du temple Holy Blossom, le dialogue a tenu une rencontre publique le soir du 8 avril sur le thème de la Rédemption dans les traditions juive et catholique, tel qu’il s’exprime dans le cinéma, la musique et les études sacrées. La soirée comprenait la projection du film Le festin de Babette, une réflexion sur le film de la part des deux communautés croyantes et une merveilleuse prestation musicale de la chorale Temple Emanu-EL et des Holy Blossom Temple Singers, sous le titre « Fierce as the Sea ». Dans la matinée du 9 avril, des exposés et des discussions ont permis aux participants juifs et catholiques de s’engager dans une réflexion théologique approfondie sur les enseignements et les perspectives de leurs traditions respectives sur la Rédemption.
La prochaine rencontre du dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien doit se tenir en décembre 2019.