Le Congrès sur les vocations reporté en avril 2002

vendredi le 04 août 2000

(CECC – Ottawa)… Le IIIe Congrès continental sur les vocations aux ministères ordonnés et à la vie consacrée se tiendra, du 18 au 21 avril 2002, à Montréal où plus de 1000 délégués venant du Canada et des États-Unis, sont attendus.

L'activité, qui était prévue pour octobre 2001, a dû être reportée suite à l'annonce par le Vatican de la tenue, au même moment, du Synode des Évêques qui portera sur le rôle de l'évêque dans l'Église. N'eut été de ce report, un certain nombre de personnes – incluant les présidents des deux conférences épiscopales, les délégués des congrégations vaticanes liées à la pastorale vocationnelle et les dirigeants des conférences de religieux et de religieuses – n'auraient pu prendre part à l'événement montréalais.

Ce congrès continental, le premier en sol nord-américain mais le troisième du genre dédié aux vocations et aux ministères ordonnés et à la vie consacrée, se terminera avec la célébration de la 39e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, le 21 avril 2002.

C'est à l'invitation du Pape Jean-Paul II que cet événement aura lieu en Amérique du Nord. Il sera organisé en collaboration avec la Congrégation pour l'éducation catholique à Rome, qui a également collaboré aux congrès continentaux de l'Amérique latine (Brésil, 1994) et de l'Europe (Rome, 1997).

Par cette rencontre, les organisateurs visent à créer une dynamique propice à la promotion des vocations au presbytérat, au diaconat et aux maintes formes de la vie consacrée. Ils espèrent aussi appuyer l'Église en Amérique du Nord dans son engagement à encourager les vocations et à accompagner les personnes dans leur cheminement vocationnel ; à créer un espace favorable pour le dialogue et la réflexion théologique et pastorale ; et, enfin à favoriser le développement d'une pastorale vocationnelle qui soit davantage unifiée et intégrée à la pastorale d'ensemble.

Trois évêques, Mgr Roger Schwietz, archevêque coadjuteur d'Anchorage, en Alaska, Mgr Richard Grecco, évêque auxiliaire de London, en Ontario, et Mgr André Rivest, évêque auxiliaire de Montréal, au Québec, ont été nommés comme conseillers épiscopaux du congrès. Dans une lettre adressée au pape Jean-Paul II, le 19 avril dernier, ils exprimaient ainsi leur gratitude : «Nous vous sommes reconnaissants d'avoir sélectionné l'Amérique du Nord pour y tenir le IIIe Congrès continental sur les vocations. Nous demandons au Seigneur de la moisson de bénir nos efforts pour la réussite de ce Congrès sur les vocations, et d'ouvrir les coeurs de beaucoup d'hommes et de femmes, leur donnant le courage d'être attentifs à l'appel du Seigneur à le servir comme personne consacrée, comme prêtre ou diacre.»

Les coordonnateurs de ce Congrès seront l'abbé Raymond Lafontaine de Montréal, et le Père Edward J. Burns, directeur exécutif du comité des vocations et de la formation presbytérale de l'épiscopat américain.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048