Le diocèse de Mont-Laurier uni au diocèse de Saint-Jérôme « in persona episcopi » – nomination de Mgr Raymond Poisson comme évêque de Mont-Laurier

lundi le 01 juin 2020

Mgr PoissonOttawa – Aujourd’hui sa Sainteté le pape François a uni le diocèse Mont-Laurier avec le diocèse de Saint-Jérôme « in persona episcopi » (c’est-à-dire en la personne de l’évêque) et a nommé Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme, évêque du diocèse de Mont-Laurier.  Il sera dorénavant évêque des deux diocèses. Il succède à Mgr Paul-André Durocher qui avait nommé administrateur apostolique de Mont-Laurier par le Saint-Père le 9 juillet 2019.

Né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville (Québec), Mgr Poisson a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 9 décembre 1983. Il a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme le 1er mai 2012, et ordonné évêque le 15 juin 2012. Le 7 septembre 2015, il a été nommé évêque du diocèse de Joliette et son ministère a été inauguré le 4 novembre 2015. Le 18 mai 2018, il a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme et il a assumé la gouvernance pastorale du diocèse le 20 mai 2019, succédant à Mgr Pierre Morissette, alors évêque du diocèse. Mgr Poisson est actuellement aussi vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le diocèse de Mont-Laurier compte 16 paroisses et missions et une population catholique de 77 965 personnes servies par 23 prêtres diocésains, trois prêtres et cinq religieuses qui sont membres d’instituts de vie consacrée, deux diacres permanents, ainsi que dix agents et agentes de pastorale laïcs.