Le P. Richard Côté, o.m.i., est nommé directeur du Bureau de théologie de la CECC

vendredi le 26 janvier 2001

(CECC – Ottawa)… Le P. Richard Côté, o.m.i., qui était jusqu’à tout récemment professeur associé à l’Institut des sciences de la mission de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, a été nommé directeur du Bureau de théologie de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il succède au P. Gilles Langevin, s.j., qui a pris sa retraite en octobre dernier.

Le nouveau directeur est diplômé en théologie de l’Université d’Angers et a obtenu un doctorat en études religieuses de l’Université de Strasbourg, en France. Sa carrière d’enseignant a débuté en 1967 à l’Université nationale de Lesotho, en Afrique. Il a aussi enseigné à la Weston School of Theology, à Cambridge, au Massachusetts, à l’Université Xaxier et à l’Université Loyola, à la Nouvelle-Orléans, et au séminaire Pope John XXIII, à Weston, au Massachusetts. Membre du corps professoral de l’Université Saint-Paul depuis 1987, il s’est avéré un artisan important de l’essor de l’Institut des sciences de la mission, tout particulièrement en ce qui a trait au développement de son programme interne.

Auteur prolifique, il compte plusieurs ouvrages à son actif.
Il vient tout juste de publier chez Paulist Press, Lazarus, Come Out! Reclaiming the Christian Imagination. Son livre intitulé Holy Mirth : A Theology of Laughter, publié en 1986 par Twenty-Third Publications, a plus tard été traduit en japonais. Il est également l’auteur de Re-Visioning Mission: The Catholic Church and Culture in Postmodern America (Paulist Press, 1996), Universal Grace: Myth or Reality? (Orbis Books, 1977), et Could it be? A Theological Reflection on American Values (Alba House, 1976). Il a aussi publié des livres en français, dont le Dictionnaire des valeurs oblates et Communauté chrétienne.

En plus d’avoir apporté sa collaboration à l’Assemblée des évêques du Québec (AEQ), le P. Côté a siégé, pendant de nombreuses années, sur le comité consultatif de Concilium, une publication internationale de théologie, il a aussi agi comme éditeur associé de Mission, anciennement Kerygma, un journal bi-annuel portant sur les études missionnaires, et il a occupé le poste d’éditeur associé de Ministry, une revue théologique pour l’Afrique publiée quatre fois par année.

Personne-ressource et conférencier apprécié au Canada et en Europe, le P. Côté a été conseiller pour la communauté des Oblats de Marie-Immaculée de la province du Lesotho, de 1967 à 1969, et de la province du Nord, aux États-Unis, de 1980 à 1986, en plus d’être membre du bureau de direction de la Conférence oblate américaine chargée de la formation.

Le P. Richard Côté entrera dans ses nouvelles fonctions à la CECC à partir du 1er février 2001. Bien que son mandat principal consiste à remplir les fonctions de directeur du Bureau de théologie et de secrétaire de la Commission de théologie, il travaillera également en étroite collaboration avec le Secrétaire général sur divers projets et activités de la Conférence épiscopale.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048