Le synode des évêques fait l’objet d’un forum

vendredi le 09 juin 2000

(Ottawa – CECC)… La Commission pour les relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a tenu, les 2 et 3 juin dernier, son forum annuel avec des représentants de diverses associations catholiques au Canada. Le forum a porté essentiellement sur le thème du prochain Synode des évêques, qui aura lieu à Rome, en octobre 2001 : « L'Évêque, serviteur de l'Évangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde ».

Des participants de 17 organismes de l'Église catholique, dont les Chevaliers de Colomb, la Vie montante, la Société Saint-Vincent-de-Paul, l'Association catholique canadienne pour la santé et Développement et Paix ont pu ainsi échanger sur la mission de l'évêque au début du 3e millénaire avec les quatre évêques membres de la Commission.

Les exposés et ateliers ont porté sur quelques-uns des grands thèmes du Synode : la mission de l'évêque, son ministère et ses relations avec le peuple de Dieu au plan diocésain. Quelques participants ont même laissé libre cours à leur imagination en abordant la question «Si j'étais évêque…» sous l'angle de la spiritualité, de l'espérance et de la prédication. Enfin, le groupe a offert quelques suggestions aux délégués canadiens qui représenteront la CECC à ce Synode.

Il s'agissait du cinquième forum, le cinquième organisé par cette Commission épiscopale. Pour les évêques et pour les associations catholiques, ces rencontres annuelles s'avèrent une occasion privilégiée pour échanger des informations, partager des points de vue, exprimer des préoccupations et porter un regard sur la vie de l'Église catholique au Canada.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048