L’Église et les autochtones : la réconciliation se poursuit

jeudi le 09 juin 2005

(CECC – Ottawa)… La ville de Saskatoon sera l’hôte de la prochaine rencontre du Conseil catholique autochtone pour la réconciliation (CCAR) qui aura lieu du 10 au 12 juin, à la Queen’s Retreat House.

C’est à la « maison » que l’un des membres du Conseil, Mgr Albert LeGatt, évêque du diocèse de Saskatoon, accueillera les neuf autres personnes qui composent ce comité : son confrère de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, et huit catholiques autochtones provenant de toutes les régions du pays. Mis sur pied en 1998 par les évêques canadiens, le CCAR vise à encourager le leadership autochtone dans la communauté chrétienne, à soutenir le processus de guérison et de réconciliation et à informer les évêques du Canada sur les sujets liés aux autochtones.

Au cours du week-end, les membres du Conseil devront approuver une série de subventions versées à des projets de réconciliation. Depuis sa création, le CCAR dispose en effet du Fonds pour la réconciliation, la solidarité et la communion, financé par des contributions volontaires de diocèses canadiens et d’organisations catholiques. L’argent est distribué à des activités communautaires, des programmes de revitalisation et de mise en valeur des langues aborigènes, de même que des projets favorisant une meilleure compréhension entre autochtones et allochtones, en Église et dans la société. L’an dernier, une aide financière totale de plus de 117 000 $ a été accordée à une douzaine de projets.

En plus de faire le bilan des activités du Conseil au cours de la dernière année, les participants aborderont, entre autres, la question du ministère ecclésial auprès des communautés des Premières nations et auront droit à un compte-rendu du dossier des anciens pensionnats autochtones.

Membres du Conseil :

– 30 –

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048